Description
Un gamin durant la IIe Guerre mondiale
Dès le mois d’août 1940, la France connaît des difficultés de ravitaillement. Le gouvernement va donc mettre en place petit à petit tout un système de contrôle du ravitaillement fondé sur le rationnement. Des catégories ouvrant certains droits sont créées.
Cat E pour les enfants de moins de 3 ans – Cat J1 pour le enfants de 3 à 6 ans – Cat J2 pour les enfants de 6 à 13 ans – Cat J3 pour les adolescents de 13 à 21 ans – Cat A pour les adultes de 21 à 70 ans – Cat T . Carte de travailleur de force, apporte un supplément de pain, de viande, de sucre, etc. – Cat C pour les travailleurs agricoles – Cat V pour les vieillards.
En évoquant les souvenirs d’une enfance passée en grande partie pendant la IIe Guerre mondiale, animé par un souci de justice et de vérité et faisant preuve parfois d’une candeur quasi enfantine, Jean-Guy Moron émet des commentaires dérangeants en bousculant beaucoup d’idées reçues, ce qui ne peut que déplaire aux tenants d’un certain conformisme.
L’auteur se rappelle parfaitement de nombre de Français qui parlaient du « Maréchal » Pétain, puis du « Général » De Gaulle, avec la même l’intonation de voix : ils portaient la même admiration à chacun de ces deux hommes, avec la même sincérité ; pour eux, manifestement, il n’y avait pas de contradiction ! Et plus tard, il s’est souvenu des paroles de son oncle quand il lui disait en 1947 que ceux qui, à cette époque, soutenaient le général De Gaulle, étaient les mêmes qui pendant la guerre, avaient soutenu le maréchal Pétain !
Raison de plus pour lire ces Souvenirs d’un J2 sortant de l’ordinaire.