La division Nordland

Auteur : Jean Mabire

Éditeur : Déterna

Collection : Documents pour l'Histoire

ISBN : 9782360061655

Nombre de pages : 546

Date de parution : 10 juin 2023

Format : Livre

48,34 TTC

Les volontaires Scandinaves sur le front de l’Est 1941-1945

Des milliers de Norvégiens et de Danois, quelques centaines de Suisses, des dizaines de Suédois et même quelques Britanniques ont combattu dans les rangs de la division Nordland, créée au printemps 1943 sur le modèle de la division Wiking qui luttait en Ukraine depuis le début de la guerre sur le front de l’Est. Cette division Nordland, placée sous les ordres d’un général autrichien, le Brigadeführer Fritz von Scholz, que ses hommes aiment à appeler le vieux Fritz, est dirigée en plein hiver sur le front de Leningrad, face à la poche soviétique d’Orianenbaum, qui résiste depuis 1941 à tous les assauts.

Description

Les volontaires Scandinaves sur le front de l’Est 1941-1945

Des milliers de Norvégiens et de Danois, quelques centaines de Suisses, des dizaines de Suédois et même quelques Britanniques ont combattu dans les rangs de la division Nordland, créée au printemps 1943 sur le modèle de la division Wiking qui luttait en Ukraine depuis le début de la guerre sur le front de l’Est et dont l’auteur a évoqué précédemment l’aventure dans d’autres livres.

Cette division Nordland, placée sous les ordres d’un général autrichien, le Brigadeführer Fritz von Scholz, que ses hommes aiment à appeler le vieux Fritz, est dirigée en plein hiver sur le front de Leningrad, face à la poche soviétique d’Orianenbaum, qui résiste depuis 1941 à tous les assauts. Cette fois, ce sont les Russes qui reprennent l’offensive et vont repousser les envahisseurs jusque dans les pays baltes.

Les volontaires germaniques se battent à Narva pendant des mois avant de tenter d’établir un front défensif en Estonie, en compagnie des volontaires hollandais, flamands et wallons de la Waffen SS. Malgré le renfort des unités mobilisées en hâte parmi les Estoniens et les Lettons, ils doivent faire retraite jusqu’en Courlande, la vieille terre des chevaliers teutoniques.

Au début de l’année 1945, la division Nordland se trouve alors arrachée à l’encerclement et transportée par mer en Poméranie où va échouer la dernière contre-offensive allemande à la fin de l’hiver.

Il ne reste plus aux quelques centaines de survivants à bout de forces que de gagner Berlin où ils vont livrer un ultime combat sans espoir, en compagnie de quelques Espagnols et d’un bataillon de marche de volontaires français de la division Charlemagne.

Le destin des SS scandinaves trouve finalement son accomplissement dans l’atmosphère du crépuscule des dieux de la capitale du Reich, qui n’est plus que le tombeau de leurs illusions.

Normand et Européen tout ensem­ble, Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur d’une centaine de livres, dont de nombreux récits historiques sur la Nor­mandie, la IIe Guerre mondiale, les re­ligions nordi­ques et la littérature…

 

Du même auteur

Aux éditions Déterna

Les SS au poing-de-fer
Panzers marsch !
La brigade Frankreich
La Division Wiking
La panzerdivision SS Wiking
La Division « Tête de mort » (Totenkopf)
Stalingrad
La division Charlemagne
Mourir pour Berlin
Mourir pour Dantzig
La Waffen SS, (signé Henri Landemer)
Les jeunes fauves du Führer
La panzerdivision SS Wiking
Les Panzers de la Garde noire
La division Nordland

Aux éditions Dualpha

Que lire ? Portraits d’écrivains, 9 volumes parus
L’Internationale fasciste 1934-1939
La Torche et le Glaive
Rêve d’Europe

Aux éditions L’Æncre

Du bûcher à la guillotinepréface de Philippe Randa

Aux éditions Dutan

L’aquarium aux nouvellespréface de Philippe Randa

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire