Description
avec la collaboration de Wilfried Da Costa Oliveira.
« Gloire à qui n’ayant pas d’idéal sacro-saint Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins… »
Georges Brassens
Franck Nicolle défend la cause du goût, des régions, des provinces de France, leurs us et coutumes culinaires et leurs saveurs, en fonction du calendrier. Il indique leur origine souvent très ancienne et rattache le plaisir si simple, si honnête de la table, du partage du pain, du vin et du sel à l’Histoire de nos peuples, de la Tradition.
Toutes ses chroniques ont été enrichies de recettes, de citations, d’explications, d’illustrations, d’anecdotes qui signifient et incitent à rester toujours et à vouloir demeurer la France des terroirs et des clochers.
Mais puisque la cuisine est, selon Léon Daudet, la seule Internationale qui vaille, bon nombre de nos recettes seront surtout inspirées d’Europe et plus particulièrement de celle au cents drapeaux… voire d’ailleurs aussi, sans remord, ni complexe, ni regret. Préparez-les avec la confiance d’Alexandre et le nez tourné à la gourmandise comme Saint-Jacques de l’Hôpital. Le bonheur est dans dans la casserole, coule en verres, en bolées et en chopines, en bavardages et en rires de tablée. Il s’appelle partage, ce plaisir si simple !
Humons, buvons, mangeons en frères et sœurs, trinquons à nos santés ! Au pays ! Et fêtons entre nous, joyeusement, avec cette centaines de recettes, le plaisir des retrouvailles.
Tout ce qui doit être fêté se fait autour de table.
Du même auteur
aux éditions Nos Chères Provinces
aux éditions de l’Atelier Fol’Fer