version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype
Préface de Pierre Cassen à "Heur(t)s et malheurs en Macronie" de Philippe Randa
‌
‌

Chroniques barbares XXII, préface de Pierre Cassen

RandaPhilippeaout2024 ‌

Philippe Randa, chroniqueur politique et éditeur, est également l’auteur de plus de 130 livres : romans, documents contemporains, biographies, dictionnaires historiques et littéraires, ainsi que d’essais politiques. Il est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Il dirige le site de réinformation européenne EuroLibertés et collabore à la revue Synthèse nationale et au site du Nouveau Présent.
Il vient de publier Heur(t)s et malheurs en Macronie (Chroniques barbares XXII) aux éditions Dualpha, préfacé par Pierre Cassen, fondateur du site Riposte Laïque.

Pour en savoir plus sur Philippe Randa, cliquez ici
‌
‌

Préface de Pierre Cassen à "Heur(t)s et malheurs en Macronie" de Philippe Randa

‌ CassenPierrequadri

Quand on anime un site comme Riposte Laïque, qui se fait fort, depuis de longues années, de publier une lettre quotidienne, avec entre quinze et vingt articles exclusifs écrits par des bénévoles de la rédaction, on se rend compte rapidement de quelques évidences. Ainsi, si 90 % des articles publiés sont écrits par des membres de la rédaction, ou bien d’un premier cercle de lecteurs assidus, on a besoin, pour la qualité de l’information, de reprendre 10 % environ de publications extérieures au site. Pour cela, il faut choisir des contributeurs de la sphère patriotique qui amènent une valeur ajoutée, comme disent les technocrates, à notre journal. Et il faut, en outre, que cela soit des amis qu’on connait bien, et en qui on a toute confiance.

Ainsi, Guy Millière, qui écrit sur le site Dreuz Info, a des positions plutôt proches des néo-conservateurs américains. Sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie, nous n’avions pas la même lecture. Sur la période du Covid, pas davantage. Mais quand il parle du péril islamique, du wokisme, de Donald Trump, des mondialistes et de Macron, nous sommes au diapason, et donc reprenons avec grand plaisir, et avec son accord, ses articles.

Un autre ami, Marc Rousset, auteur de L’Amérique, notre faux allié se situe plutôt, aux antipodes de Guy Millière, sur une ligne de rapprochement avec la Russie, et considère que les États-Unis, même avec Trump à la tête du pays, sont le pire ennemi de l’Europe, et donc de la France. Mais quand il évoque le bilan de Poutine, depuis qu’il est à la tête de la Russie, la faillite de l’Union européenne et la nocivité des dirigeants politiques français, nous nous faisons un plaisir de reprendre ses articles.

Le site Breizh Info a une vision plus régionaliste de l’information, et son fondateur rédacteur en chef Yann Vallerie ne cache pas ses sympathies avec un projet de séparation entre la Bretagne et la France. Bien sûr, à Riposte Laïque, c’est plutôt «République une et indivisible» et il y a donc en profond désaccord avec cette vision. Mais pourquoi se fâcher, et ne pas publier parfois, avec leur accord, bien sûr, d’excellents reportages de Breizh Info quand ils alertent sur le projet Horizons de Callac, et l’invasion migratoire de nos campagnes qu’il annonce, sur l’ensauvagement de la Bretagne, sur des faits divers révoltants qui se déroulent tous les jours à Nantes, à Rennes, mais aussi de plus en plus souvent dans des petites villes bretonnes ?

Nos amis de Synthèse nationale, média animé par le sympathique Roland Hélie, font un travail proche du nôtre, avec leur spécificité. Mais quand Roland Hélie nous propose, souvent de manière réactive, un article sur l’actualité, ou des analyses toujours pertinentes sur la situation politique française, c’est un réflexe naturel d’en faire profiter nos lecteurs. Bien évidemment, la réciprocité existe, et Roland, comme d’ailleurs l’ensemble des animateurs de la réinfosphère, sait que les articles de Riposte Laïque appartiennent à tout le monde, et qu’on peut les reprendre sans notre autorisation, mais en indiquant quand même la source.

Philippe Randa fait également partie des amis que nous reprenons, une fois par semaine, quand il propose sa chronique sur EuroLibertés, Le Nouveau Présent et bien sûr Synthèse Nationale. Pourquoi repren-dre ses articles à lui, et pas ceux d’autres contributeurs, eux aussi talentueux ? D’abord parce qu’il est sympathique, ce qui compte beaucoup pour nous. Ensuite, il écrit bien, il a une belle plume, pleine de finesse, de subtilité, d’humour, de recul aussi, et il a souvent l’ironie féroce pour ses adversaires, qui sont presque toujours les mêmes que les nôtres. Certains diront qu’il n’a aucun mérite, puisqu’il est le fils d’un auteur à succès, mais dans la France dans laquelle nous vivons, il est peut-être hasardeux de s’aventurer dans des théories génétiques...

En général, quand on évoque Philippe Randa, on sait que Roland Hélie n’est pas loin, et leurs proches connaissent leur grande complicité, et leur capacité d’ironiser sur l’autre. Certes, malgré leur proximité, il est difficile de les comparer à Astérix et Obélix. En effet, si le porteur de menhir peut faire penser au fondateur de Synthèse nationale, il est plus hasardeux, vue la petite taille du héros d’Uderzo, de le comparer à Philippe, qui a davantage un gabarit de basketteur que de lutin. On voit souvent, lors des initiatives patriotes, le stand de ces deux éditeurs et amis, souvent voisins, avec tous les nombreux ouvrages qu’ils proposent aux participants. C’est grâce à des éditeurs militants comme eux qu’une approche de l’Histoire, parfois différente de celle des vainqueurs, existe encore et contribue à l’indispensable travail de mémoire nécessaire à un pays libre.

Philippe Randa, comme les militants de sa génération, a connu le militantisme groupusculaire, les périodes agitées, les tracts qu’on tirait à la ronéo, les distributions parfois mouvementées, les campagnes électorales souvent mémorables dans les bastions communistes. Et puis, il a choisi de militer autrement, notamment par l’écriture. Il n’a pas toujours connu Internet, ni les ordinateurs, pour écrire ses articles ou ses livres. Et des livres, il en a écrit, beaucoup. Loin d’être monomaniaque, il a déjà signé cent trente romans et essais – et ce n’est sans doute pas fini – sur des thèmes fort différents, parfois iconoclastes dans certains milieux nationalistes. Et comme à Riposte Laïque, nous aimons les esprits libres et les personnes qui, par leur originalité, nous obligent à réfléchir à des sujets que nous n’aurions pas approfondis sans eux, nous ne pouvons qu’apprécier les écrits de Philippe Randa, et être ravis de publier sa chronique hebdomadaire.

Nous savons qu’il ne partage pas l’intégralité de notre discours sur l’islam, et qu’il est plus nuancé que nous quant aux solutions que nous proposons. Nous ne partagions pas toujours l’ensemble de ses propos, quand il faisait partie des sociétaires historiques de TVLibertés. Mais nous le savons aussi capable d’éditer aux éditions Aencre, un livre intitulé L’islamisation de la France, fantasme ou réalité (éditions de L’Æncre), où il m’a donné la parole, ainsi qu’à d’autres interlocuteurs, dont certains membres de Riposte Laïque, mais aussi Robert Albarèdes, Alexis Arette, Nicolas Bonnal, Marc Brzustowski, Philippe Delbauvre, Alain Dubos, Gilles Falavigna, Camille Galic, Nicolas Gauthier, Me Nicolas Gardères, Gérard Gelé, Patrick Gofman, Arnaud Guyot-Jeannin, Roland Hélie, Philippe Joutier, Pieter Kerstens, Joseph Lavanant, Yves-Marie Laulan, Jean-Yves le Gallou, Pierre Lance, Paul Le Poulpe, Aristide Leucate, Pierre le Vigan, Michel Lhomme, Magnus Martel, Anne Merlin-Chazelas, Guy Millière, Patrick Parment, Dr Bernard Plouvier, Jean Robin, Jean-Claude Rolinat, Scipion de Salm, Nicolas Tandler, Christine Tasin, Marc Rousset, Guillaume de Thieulloy, Pierre Vial, Luc Voy, et les dessinateurs Ignace et le regretté Pinatel…  C’est à ma connaissance le seul éditeur qui s’est lancé dans un tel projet, permettant au lecteur, en toutes connaissances de cause, de faire son choix sur une question qui ne fait pas l’unanimité dans le camp nationaliste ou patriote.

C’est ainsi, et nous partageons cette approche avec Philippe Randa, que nous concevons les débats qui peuvent nous opposer, sachant que ce qui nous rassemble, l’amour de la France, de son mode de vie et de sa civilisation, sera toujours plus important que quelques divergences mineures.

Philippe Randa nous propose donc, comme tous les ans, ses « Chroniques barbares 2024 », dont nous avons relayé, une fois par semaine, la presque totalité des publications. La relecture de ces articles, jamais trop longs, toujours pertinents et subtils, nous permet de nous replonger dans une année riche d’événements, qui précède une année 2025 peut-être prometteuse. On se rappellera ainsi qu’en 2024, nous avons eu le luxe d’avoir quatre premiers ministres, de Borne à Bayrou en passant par Attal et et Barnier. On se souviendra aussi que nous avons eu droit à une dissolution surprenante, qui n’a fait que rendre encore davantage la France ingouvernable, suite aux combines entre la gauche et les Macronistes pour barrer la route au RN. On n’oubliera pas les Jeux Olympiques, pour les bons moments qu’ils ont réservés aux Français, mais aussi pour sa cérémonie d’ouverture honteuse.

La lecture de ces différentes chroniques nous confirmeront que Philippe Randa préfère commenter la politique française que ce qui se passe dans le monde. Ainsi, on ne lira pas d’article faisant suite  à l’élection de Donald Trump, ni ses réactions sur ce qui se passe en Ukraine  ou à Gaza.

On regrettera surtout de ne pas profiter de son regard sur la mort de Jean-Marie Le Pen, ni surtout de lire les mots qu’il aurait su trouver pour évoquer la mémoire du fondateur du Front national.

Mais on lira cela bientôt dans Riposte Laïque, et l’an prochain dans les chroniques barbares 2025 de Philippe Randa...
Heur(t)s et malheurs en Macronie (Chroniques barbares XXII), Philippe Randa, éditions  Dualpha, collection « Patrimoine des héritages », préface de Pierre Cassen, 180 pages, 21€.

Pour obtenir le livre "Heur(t)s et malheurs en Macronie", cliquez ici
‌
‌

Les autres livres disponibles de Philippe Randa

Pour découvrir tous les livres disponibles à la vente sur  le site Francephi de Philippe Randa (ainsi que les livres qu’il a préfacés), cliquez ici.

Du même auteur
(liste non-exhaustive)

Patton, général audace, préface de Jacques Borde, Dualpha, 2009, 4e éd.
Légendes païennes du Poitou, préface de Bruno Favrit, Dualpha, 2009, 2e éd.
Maffia rose. Des fantasmes dénoncés à l’exaspération actuelle, préface de Pierre Gripari, Déterna, 2012, 4e éd.
Une Française dans la tourmente, Berlin 1944-1945, Déterna, 2013, 4e éd.
Le roman noir des demandeurs d’asile, préface de Jean-Yves Le Gallou, L’Æncre, 2015
Le dictionnaire sulfureux, Synthèse nationale, 2019
Jean Picollec l’atypique, préface de Roland Hélie, 2022
Ils ont fait la guerre (Les « écrivains-guerriers »), préface de Jean Mabire, Atelier Fol’Fer, 2022, 4 éd.
Entretiens politiquement incorrects  (volume 1), Atelier Fol’Fer, 2023, préface de Jean Jour, 2e éd.
Entretiens politiquement incorrects  (volume 2), Atelier Fol’Fer, 2023, 2e éd.
Entretiens politiquement incorrects  (volume 3), Atelier Fol’Fer, 2023
Entretiens politiquement incorrects  (volume 4), Atelier Fol’Fer, 2023
Entretiens politiquement incorrects  (volume 5), Atelier Fol’Fer, 2023
Prix spécial pour les 5 volumes des « Entretiens politiquement incorrects » de Philippe Randa : 150 euros (au lieu de 185 euros) : cliquez ici
Coups d’œil & Tirs à vue (Chroniques barbares XXI), préface d’Alain Sanders
Heur(t)s et malheurs en Macronie 
(Chroniques barbares XXII), préface de Pierre Cassen

en collaboration :

Des Rescapés de l’Épuration : Marcel Déat-Georges Albertini, avec Roland Gaucher, Dualpha, 2007, 2e éd.
Mesrine l’indompté, avec Jean-Émile Néaumet, Dualpha, 2008, 4e éd.
Les « Antisémites » de gauche, avec Roland Gaucher, L’Æncre, 2011, 3e éd.
Les dernières années de l’Inde française, avec Michel Gaudart de Soulages, Déterna, préface de Douglas Gressieux, 2015
Stoï ! Quarante mois de combat sur le Front de l’Est, avec Pierre Rusco, Déterna, 2013, 4e éd.
D’un uniforme à l’autre, avec Jean-Claude Giraud, Déterna, préface de Jean-Pierre Rondeau, 2015, 2e éd.
Les Acteurs de la comédie politique, avec Nicolas Gauthier, Dualpha, préface d’Éric Letty, 2018, 2e éd.
Dictionnaire historique et commenté de la police, avec Jean-Claude Giraud, Déterna, 2018
Le défi, avec Marie-Simone Poublon, Dualpha, 2019
Crimes en Picardie, avec Jacques Béal, Nos Chères Provinces,  2021, 2e éd.
Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects, avec Francis Bergeron, Déterna, préface de Jean Bourdier, 2022, 2e éd.
Verbatim d’un délire sanitaire, avec Bernard Plouvier, 2022

Aux Éditions Dualpha

(romans)
Trilogie noire en Picardie, 2e édition
Trilogie noire en Languedoc-Roussillon
Un Parisien à La Beunaz (avec Peter Randa)
Complot écologiste, 4e édition

Aux éditions Nos Chères Provinces

Un Instituteur au bagne (L’Affaire Lesnier, Gironde 1847-1853), 3e édition

(romans)
Alaïs, la dame blanche de Montségur
, 5e édition
Les Parques de l’Île d’Yeu (avec Peter Randa), 3e édition
Les quatre crimes de Céret (Ces gens-là…), 3e édition

Aux Éditions D’un autre ailleurs

(romans)

Front de l’Est, le rêve éclaté, 5e édition

Aux Éditions Dutan

(Dictionnaire)
Dictionnaire des curiosités érotiques et pornographiques (présentation), illustrations de Miège, 2e édition

(romans)
Contes fantastiques, 2e édition
Apocalypse yankee, 5e édition
Rendez-vous dans l’avenir, 2e édition
Poitiers demain, 3e édition

chez Auda Isarn

(romans)
Secret mortel
, 2e édition
Erreur mortelle, 3e édition

Tous nos livres sont sur www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
‌