Description
Préface de Richard Raczynski.
Dans Mission des Souverains, Saint-Yves d’Alveydre démontre que l’État chrétien tend vers une Constitution Unitaire, ayant trois pouvoirs arbitraires, comme organismes typiques.
« J’ai donné à cet organisme le nom de Synarchie, qui signifie avec principe, qui est exactement le contraire d’anarchie, sans principe, nom qui caractérise l’état du gouvernement général de l’Europe, surtout après l’année 1648 », déclare Saint-Yves.
Selon lui, la Synarchie, qui est composée de deux mots grecs, « sun » et « arkhé » peut être traduite par « commandements avec principes. »
Dans la Synarchie, l’autorité gouvernementale est tenue par plusieurs personnes à la fois : direction intellectuelle et spirituelle libérale, corps juridique libre, structure économique incluant toutes les catégories professionnelles.
Joseph Alexandre Saint-Yves d’Alveydre (26 mars 1842 à Paris – 5 février 1909 à Pau) est un occultiste français. Héritier de Fabre d’Olivet, il a à son tour influencé Papus et Stanislas de Guaita. Franc-tireur de l’histoire, historien de la tradition, ses œuvres reflètent une analyse originale de l’enchaînement psychologique des causes et des effets qui tissent les schémas socio-politiques de l’histoire des hommes.
Du même auteur,
chez le même éditeur
Mission de l’Inde en Europe (La question du Mahatma et sa solution), préface d’Yves-Fred Boisset.
Mission des Juifs, volume 1, préface de Richard Raczynski
Mission des Souverains, préface de Richard Raczynski