Bal(l)ades au cœur de l’Inde. Comprendre l’Inde de A à Z

27,00

Vaches sacrées, maharadjahs, castes, yoga… S’il est un pays – et quel pays, presqu’un continent – qui donne lieu à des clichés qui ont la vie dure, c’est bien l’Inde. De l’Himalaya au Kerala, du Gujurat de Modi à Calcutta, Christiane Quénard est allée là où les touristes ne vont pas, rencontrant des gens de toutes les classes et de toutes les castes, discutant avec les chefs d’entreprise, les universitaires, les brahmanes, le petit peuple des campagnes.

 

Description

Des vaches pas si sacrées qui ont fait de l’Inde le premier exportateur mondial de viande bovine en 2014. Des femmes qui dirigent des régions plus grandes que la France. Des jeunes qui plébiscitent le mariage arrangé. Des paysans armés qui défendent leur terre contre les investisseurs étrangers. Un président de la République musulman dans un pays farouchement hindouiste. 70 % de la population qui vit en dehors des villes. Des milliers de start-up qui inventent une économie pour les pauvres. Des Intouchables milliardaires. Des « guerriers de l’amour » qui protègent les femmes au moindre appel. Des milliers de dieux et déesses, mais une seule énergie créatrice : le désir…

Christiane Quénard nous plonge au cœur de l’Inde d’aujourd’hui, bien différente des clichés.

À travers un abécédaire : amour, castes, dieux, économie, famille, mariage, mort, sexe, etc., des témoignages, des enquêtes, et des analyses pour comprendre un pays incompréhensible.

Après des études à Sciences Po, en Sciences Économiques, en Histoire, et un Doctorat à La Sorbonne, Christiane Quénard a été journaliste. Puis elle a fait carrière dans la communication et le marketing. Principalement dans le groupe Havas Worldwide, où elle a été directrice générale ou PDG de plusieurs sociétés. Elle sillonne l’Inde depuis 12 ans.

« Vaches sacrées, maharadjahs, castes, yoga… S’il est un pays – et quel pays, presqu’un continent – qui donne lieu à des clichés qui ont la vie dure, c’est bien l’Inde.

On peut en balayer un – et spectaculaire – d’entrée de jeu : l’Inde, pays des vaches sacrées est l’un des tout premiers exportateurs de viande bovine (on envoie des bêtes dans les abattoirs du Pakistan voisin et la morale hindoue est sauve…).

Christiane Quénard sillonne l’Inde (les Indes comme l’on disait jadis à juste raison) depuis des années. Pour essayer de comprendre un pays incompréhensible, enraciné – englué disent certains – dans des traditions riches, mais pesantes. Un pays qui connaît la plus forte croissance économique et démographique du monde. Qui est en train d’inventer une audacieuse synthèse entre tradition et modernité.

De l’Himalaya au Kerala, du Gujurat de Modi à Calcutta, Christiane Quénard est allée là où les touristes ne vont pas, rencontrant des gens de toutes les classes et de toutes les castes, discutant avec les chefs d’entreprise, les universitaires, les brahmanes, le petit peuple des campagnes.

Ce témoignage traite de tout : amour, argent, dieux, mariages, famille, mort, santé, écologie, économie etc. en s’appliquant à nuancer – voire à corriger – ce que le visiteur occasionnel serine comme antienne : on y meurt de faim, il y a des milliers de mendiants, il y a des lépreux, des malades partout, on voit des morts çà chaque coin de rue, c’est très sale, ils font plein d’enfants, ils sont tous bouddhistes etc. tout est (à peu près) faux.

Dans ce pays farouchement hindouiste, le président de la République est musulman. On n’y meurt plus de faim depuis des lustres. Dans les campagnes (plus de 70 % de la population vit en dehors des villes) on ne voit pas de mendiants. Les Indiens sont des obsédés du balai et de l’hygiène. Les familles ne comptent pas plus de deux ou trois enfants. Moins de 1 % de la population est bouddhiste.

Il serait peut-être temps de revoir nos notes un peu datées… » (Mémoires d’Empire).

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Pages

195

Prix

27

Date

10/10/2017

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910973