Description
Prix Véritas 2003
Des hommes ont disposé, si injustement, si violemment, de territoires, de vies, de biens et d’une œuvre exemplaire ainsi que d’un patrimoine publique et privé, et les ont bradés dans les pires conditions… Charles De Gaulle a pu ainsi « dominer », surtout qu’il a aussi « fait » et « dit » l’Histoire amendée et présentée à sa façon. Ce dogme établi, il ne peut agir qu’en fonction de la Raison d’État, à laquelle il adjoint le concept nouveau du « Sens et du Vent de l’Histoire », défini et interprété selon ses seules vues ! Courageusement, l’auteur apporte sa contradiction. Il réplique aux habituels panégyriques.
Il contre les idées reçues, admises et entretenues par une propagande qui prétend atteindre à la « légende ». Il démontre ce qu’était le caractère de l’homme, ses humeurs, ses reniements, ses rancœurs, ses mises en scène et sa soif de vaincre. Un livre qui apporte un éclairage à tous ceux qui veulent se fonder une opinion sur l’histoire de la France et de l’Algérie en recherchant à reconstituer la vérité historique.
L’auteur, témoin et acteur, mais aussi victime à plus d’un titre, estime qu’il n’est pas déraisonnable, malgré l’ingratitude de la tâche, de montrer comment, pourquoi et par quels procédés se sont déroulés ces tragiques épisodes de l’Histoire de France et de son prolongement en la province d’Algérie.
Guy Forzy est né au Douar Beni-Maïda (Tiaret) en Algérie. À 18 ans, il participe au sein de l’armée d’Afrique à la libération de la France et ira jusqu’en Allemagne. Engagé à nouveau en 1955, il est officier de renseignement dans l’Ouarsenis. En 1960, il prend part à l’insurrection des barricades d’Alger, puis rejoint l’armée française en Kabylie. Expulsée d’Algérie, il crée l’Union des comités de défense des agriculteurs rapatriés, puis, en 1975, avec Jacques Roseau, le RECOURS-France (Rassemblement et Coordination Unitaire des Rapatriés et Spoliés). En 1984, à l’occasion du 50e anniversaire du débarquement en Provence, il crée « Mémoire de la France d’Outre-mer ». Il est Commandeur de la Légion d’Honneur. De 1995 à 1997, il est délégué interministériel aux rapatriés.