Chroniques ukrainiennes. L’affrontement Est-Ouest genèse d’une crise

31,00

Préface du capitaine Arthur d’Eullyl.

L’Ukraine toujours et encore. Cela fait dix ans que la Maison Ukraine fait entendre de sinistres craquements, que l’édifice se lézarde. Mais le mal est structurel, il se trouve inscrit depuis la fin du monde soviétique dans la carte géopolitique des confins de l’Europe. En russe le mot ukraïna ne signifie-t-il pas la marche ? Certes en ukrainien le mot prend le sens de patrie, mais la réalité demeure, l’Ukraine marque la frontière entre plusieurs monde, l’Europe, la grande plaine steppique, le Caucase…

Description

Préface du capitaine Arthur d’Eullyl.

Qui en doutait ? Les idiots utiles et les roués, et ils sont nombreux, se gargarisent en répétant « la plus belle réussite de l’Europe c’est cinquante années de paix ». Or, même en mettant de côté les cinquante années de guerres périphériques, guerres de décolonisation dites de « libération », guerres indirectes dans le cadre de la confrontation Est/Ouest, guerres impériales au service de Washington ou du mondialisme onusien, la parenthèse des guerres balkaniques entre 1992 et 1999 ne sont pas un simple point de détail de l’histoire. Elles ne sont d’ailleurs pas tout à fait achevées. Le feu couve toujours en Macédoine, en Épire et ailleurs. Or il va de soi que l’Europe communautaire a été directement à l’origine de ces embrasements dans lesquels les États-Unis et l’Onu étaient également parties prenantes.

Maintenant, bis repetita, l’Ukraine toujours et encore. Cela fait dix ans que la Maison Ukraine fait entendre de sinistres craquements, que l’édifice se lézarde. Mais le mal est structurel, il se trouve inscrit depuis la fin du monde soviétique dans la carte géopolitique des confins de l’Europe. En russe le mot ukraïna ne signifie-t-il pas la marche ? Certes en ukrainien le mot prend le sens de patrie, mais la réalité demeure, l’Ukraine marque la frontière entre plusieurs monde, l’Europe, la grande plaine steppique, le Caucase…

Jean-Michel Vernochet, né en 1947 à Paris, initié entre autres aux subtilités de l’Orient au sein de l’École nationale des Langues vivantes, a été responsable des Affaires francophones au Commissariat général de la Langue française, puis chargé de la com­mu­ni­cation et des publications au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes. Ancien grand reporter au Figaro Magazine, il est membre de l’Académie de géopolitique de Paris.

Du même auteur, chez le même éditeur

Retour de flamme en Syrie

Chroniques ukrainiennes. L’affrontement Est-Ouest genèse d’une crise, préface du capitaine Arthur d’Eullyl.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

352

Prix

31

Date

20/07/2021

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353745340