Description
Introduction non-conformiste par Bernard Plouvier.
En 1922, Ernst Hanfstaengl assiste par hasard à une réunion politique donnée par Adolf Hitler dans une brasserie de Munich. Subjugué par le talent exceptionnel de l’orateur, il s’attache à lui, persuadé qu’il jouera un grand rôle dans le redressement de l’Allemagne.
Celui-ci utilise au mieux des intérêts de son parti les vastes relations américaines d’Ernst Hanfstaengl, membre du cercle restreint de ses intimes et le nomme en 1930 chef du département de la presse étrangère du Parti national-socialiste.
Les relations entre Ernst Hanfstaengl et Adolf Hitler vont se raréfier à partir de 1934 et les deux hommes ne se parleront plus durant les deux années et demie qui précèdent l’émigration du premier… Il est important de prendre en compte ce fait pour relativiser les jugements d’un homme déçu dans ses ambitions.
Durant la IIe Guerre mondiale, Ernst Hanfstaengl sera interné en Grande-Bretagne, puis au Canada.
À partir de juin 1942, grâce à ses relations américaines, il sera placé en résidence surveillée aux États-Unis, où il rédigera des rapports pour le président Roosevelt.
Il ne sera libre de ses mouvements qu’à la fin de 1946, mais échappera aux tribunaux de dénazification.
Le témoignage d’Ernst Hanfstaengl sur les premières années du NSDAP, les « années obscures d’Adolf Hitler », est d’autant plus précieux, en dépit de ses imperfections, qu’il est à peu près unique, provenant d’un intime du Führer.