Hitler, les années obscures

35,00

Introduction non-conformiste par Bernard Plouvier.

L’auteur, membre du cer­cle restreint des intimes d’Adolf Hitler est nommé en 1930 chef du dé­­partement de la presse étrangère du Parti national-socia­liste… Son témoignage sur les premières an­­nées du NSDAP, les « an­­nées obscures d’Adolf Hi­tler », est d’au­tant plus précieux qu’il est à peu près unique…

Description

Introduction non-conformiste par Bernard Plouvier.

En 1922, Ernst Hanfstaengl assiste par hasard à une réu­nion politique donnée par Adolf Hitler dans une brasserie de Munich. Subjugué par le talent exceptionnel de l’ora­teur, il s’attache à lui, persuadé qu’il jouera un grand rôle dans le redressement de l’Allemagne.

Celui-ci utilise au mieux des intérêts de son parti les vastes relations américaines d’Ernst Hanfstaengl, membre du cer­cle restreint de ses intimes et le nomme en 1930 chef du dé­­partement de la presse étrangère du Parti national-socia­liste.

Les relations entre Ernst Hanfstaengl et Adolf Hitler vont se raréfier à partir de 1934 et les deux hommes ne se parle­ront plus durant les deux an­nées et demie qui précèdent l’émigration du premier… Il est im­portant de prendre en compte ce fait pour relativiser les jugements d’un homme déçu dans ses ambitions.

Durant la IIe Guerre mondiale, Ernst Hanfstaengl sera interné en Grande-Bretagne, puis au Canada.

À partir de juin 1942, grâce à ses relations américaines, il sera placé en résidence surveillée aux États-Unis, où il rédi­gera des rapports pour le président Roosevelt.

Il ne sera libre de ses mouvements qu’à la fin de 1946, mais échappera aux tribunaux de dénazifi­ca­tion.

Le témoignage d’Ernst Hanfstaengl sur les premières an­nées du NSDAP, les « années obscures d’Adolf Hitler », est d’au­tant plus précieux, en dépit de ses imperfections, qu’il est à peu près unique, provenant d’un intime du Führer.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

388

Prix

35

Date

10/06/2010

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060184