La désinformation autour de la colonisation

18,00

Un très utile précis sur « La désinformation autour de la colonisation » désormais présentée comme l’abomination des abominations, motivée par la seule cupidité et portée par un racisme d’autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d’« âge d’or ». Autant de mensonges, tellement rabâchés qu’ils sont devenus vérités d’Evangile mais dont l’auteur fait litière, de manière définitive, dans ce petit outil précieux pour clouer le bec aux imbéciles ou aux faussaires de l’histoire.

Description

C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations. Un impérialisme motivé par la seule cupidité et porté par un racisme d’autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d’« âge d’or ».
Le phénomène a pris une telle ampleur que la simple mention – abandonnée depuis – du rôle positif qu’aurait joué la France outre-mer et singulièrement en Afrique du Nord a déclenché une campagne de haine farouche alimentée par tous les médias du « politiquement correct ».
La vérité est ailleurs, bien sûr. Si la colonisation ne fut pas exempte d’actes peccamineux, comme toute entreprise humaine, elle contribua à arracher aux ténèbres des peuples tenus en esclavage et soumis à des pratiques abominables.
Dans ce vif ouvrage d’une collection consacrée à la désinformation, Arnaud Raffard de Brienne met en relief – pour les balayer – les mensonges principaux concernant notre passé colonial.

« Les donneurs de leçons s’exposent à en recevoir. Ils seront servis avec cet ouvrage que tout un chacun se doit de posséder… pour… l’utiliser… et combattre “au mieux”, perfides mensonges et visions caricaturales sur la colonisation. L’auteur rappelant : “que la désinformation est un acte volontaire, ce qui la distingue de l’erreur” reprend en douze chapitres les habituels griefs et dénigrements à l’encontre de la colonisation française. Cette “vision manichéenne culpabilisante et négative de notre passé”, Arnaud Raffard de Brienne sait la réfuter, avec de vifs et incontestables arguments. À diffuser sans modération ! » (Mémoire Vive).

 

Du même auteur,
chez le même éditeur

La désinformation autour de la colonisation
La désinformation autour de l’immigration
La désinformation autour de l’esclavage

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Pages

138

Prix

18

Date

10/10/2007

Format

Livre

Isbn/Ean

9782952421485