La souveraineté dans la nation

23,70 TTC

Auteur : Aristide Leucate
ISBN : 9782368760208
Nombre de pages : 188
Date : 10/05/2015
Format : Livre

Questions sur la souveraineté,
le souverain et le souverainisme

Aristide Leucate, cela se sent dès les premières lignes, a mûrement réfléchi à cette notion de « souverainisme » pour lequel il se fait avocat, certes, mais en se gardant bien de toute langue de bois, de tout fanatisme, de toutes idées préconçues, soucieux qu’il est de conserver une permanente lucidité qui frôle d’ailleurs par moment un cynisme certain. Car, pour Aristide Leucate, c’est bien cette perte du sentiment patriotique, depuis toujours le meilleur ciment populaire qui soit, qui est cause de l’actuelle désarroi des peuples, et pas seulement français.

Description

Préface de Philippe Randa.

Questions sur la souveraineté,
le souverain et le souverainisme

Ce livre est un essai sur la nation, le souverain et la souveraineté. Comme un devoir d’inventaire pour juger de ce qu’il nous reste : la nation ? La souveraineté ? Le souverain ?

La souveraineté a été aliénée, délocalisée. Le souverain est, désormais, en France, un représentant sans pouvoirs.

Le souverainisme ? Un discours aimable, mais absolument inopérant qui concentre sa critique sur un pouvoir bruxellois sans représentants.

Le propos tend à une réhabilitation du nationalisme, concept qui s’adresse à la raison politique. Plus prosaïquement et conscient que les deux termes ne sont pas réductibles l’un à l’autre, il célèbre aussi le patriotisme plus porté vers les élans du cœur. Mais il est, corollairement, une inhumation en règle du souverainisme, cet astre mort d’une maigre poignée de brillants initiés.

Le problème du souverainisme est un cri silencieux, dont l’innocuité du mot rend faiblement compte des maux qu’il prétend combattre (perte de l’indépendance française, idéologie européo-mondialiste, inversion des valeurs…).

À la lecture de ce livre, le lecteur comprendra que la nation, loin de l’idéal éthéré des révolutionnaires de 1789, est une réalité concrète qui s’incarne dans le peuple. Celui-ci n’est pas seulement la masse des citoyens détenteurs de suffrages, mais avant tout l’incarnation vivante de la souveraineté.

Et le peuple dans sa nation est le grand oublié de l’axiomatique souverainiste.

Aristide Leucate est journaliste et essayiste. Il collabore à diverses revues comme Éléments, Livr’Arbitre ou Politique Magazine. Il a publié, notamment, La Souveraineté dans la nation (L’Æncre, 2015), les biographies de Carl Schmitt (Pardès, 2017) et Georges Dumézil (Pardès, 2021), un Dictionnaire du Grand Epuisement français et européen (Dualpha, 2018), Réflexions pour une autre action française (Dualpha, 2020), Aux temps de la justice : en quête des sources pures du droit (La Nouvelle Librairie éditions, 2023).

 

Du même auteur,
Aux éditions de l’Æncre

Détournement d’héritages, préface de Pierre Hillard
La souveraineté dans la nation, préface de Philippe Randa

Aux éditions Dualpha

Dictionnaire du Grand Épuisement français et européenpréface de Pierre Le Vigan
Réflexions pour une autre action françaisepréface de Nicolas Gauthier
Dans les yeux du roi…, préface de Francis Bergeron

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

À nouveau siècle, nouveaux enjeux !

Format

Livre