Le testament d’un Européen

Auteur : Jean de Brem

Éditeur : Dualpha

Collection : Patrimoine des héritages

ISBN : 9782353743926

Nombre de pages : 650

Date de parution : 20 juillet 2018

Format : Livre

35,07 TTC

L’auteur de ce livre, devenu journaliste après une brillante campagne en Afrique, était féru d’histoire, de géographie et de politique. Il a laissé avant de mourir le manuscrit de son unique ouvrage, prophétiquement intitulé : Ce « testament », œuvre d’érudition, mais très facile à lire, résume l’histoire des Euro­péens depuis la mythologie grecque jusqu’au milieu du XXe siècle.

Description

Jean de Brem, auteur de ce livre, devenu journaliste après une brillante campagne en Algérie, puis en Égypte, était féru d’histoire, de géographie et de politique. Il a laissé avant de mourir tragiquement le manuscrit de son unique ouvrage, prophétiquement intitulé : Le Testament d’un Euro­péen. Ce « testament » ; œuvre d’érudition, mais très facile à lire, résume l’histoire des Européens depuis la mythologie grecque jusqu’au milieu duXXe siècle. La première partie traite de l’Antiquité et du Moyen Âge ; la seconde s’étend de la renaissance à nos jours.

Défenseur de la civilisation chrétienne déclinante et convaincu que, seule, l’union étroite de l’Europe peut la sauver, Jean de Brem fréquentait les organisations européennes, assistant à la plupart de leurs congrès. La littérature perd en lui l’un de nos écrivains d’avenir ; les partisans de l’Europe unie, un fervent promoteur de leur idéal. Dans ce dernier tome, l’auteur exalte la Renaissance, époque de la grande curiosité des nations européennes : cette qualité a sans doute provoqué un nouvel essor des arts, des lettres et des sciences, mais aussi une redoutable rivalité entre les pays frères dans l’exploration de l’univers et l’exploitation de ses richesses.

Ces compétitions néfastes s’accentuent aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’hégémonie des États change de mains, selon la nature de leur puissance et la politique de leurs monar­ques ; dans cette lutte, la persévérance l’emporte, fort justement, sur l’insouciance. Puis éclatent quatre révolutions importantes pour le monde occidental. Celui-ci comprendra-t-il enfin que, seule, une cohésion sincère et permanente de tous ses ressortissants peut assurer son salut et celui de la civilisation chrétienne, menacée de toutes parts ?

« L’ouvrage, mi-historique, mi-politique, que j’ai voulu rédiger, incite les Européens à revenir au civisme occidental, dénonce le danger russo-asiatique et exalte le passé énergique de l’Europe maîtresse du monde… Le monde occidental comprendra-t-il enfin que, seule, une cohésion de tous ses ressortissants peut assurer son salut et celui de la civilisation chrétienne, menacée de toutes parts ? »

Né à Paris le 2 août 1935, passionné d’histoire, de géographie et de littérature, il devient très jeune membre des Jeunes Indépendants de Paris. Chef de section au 2e REP, il saute sur Port-Saïd le 5 novembre 1956. Démobilisé, il devient journaliste à Match, à Combat et à L’Esprit public. Cet ouvrage est le seul écrit par Jean de Brem qui, engagé activement dans l’Orga­ni­sa­tion Armée Secrète (OAS), fut tué par la police à l’âge de 28 ans, le 18 avril 1963, alors qu’il en est à corriger les épreuves du Testa­ment d’un Européen.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des héritages

Format

Livre