Témoin d’un siècle

45,00

Préface de Jean-Pierre Rondeau.

Michel Foäche ne se veut que simple témoin, comme le dit si bien le titre de son livre, un livre important, plein de riches renseignements et d’anecdotes sur le siècle passé et sur la vie d’une famille française (aux racines diverses), mais surtout sur l’Enseignement, est aussi le témoignage d’un de ces “Pieds Noirs d’Honneur” qui, bien que nés en Métropole, ont appris à aimer l’Algérie, Cet ancien professeur-proviseur nous déroule les faits et évènements du XXe siècle   jusqu’à l’année 2002, passant par la IIe Guerre mondiale et par la Guerre d’Algérie.

Description

Préface de Jean-Pierre Rondeau.

Beaucoup de faits et de réalités ne sont que peu connus ou ont été oubliés très rapidement et il est bon de les sauver d’un oubli définitif.

Nous sommes témoins depuis fort longtemps d’un travail de désinformation persévérant dont les responsables sont nombreux et bien placés, dans les médias conventionnels et et souvent jusque dans les manuels scolaires devenus trop souvent des manuels de désinformation…

« Ce livre important, plein de riches renseignements et d’anecdotes sur le siècle passé et sur la vie d’une famille française (aux racines diverses), mais surtout sur l’Enseignement, est aussi le témoignage d’un de ces “Pieds Noirs d’Honneur” qui, bien que nés en Métropole (“patos” dans no­tre pataouete), ont appris à aimer notre belle province d’Algérie, peut-être parfois plus que nous. C’est aussi pour cela que nous l’aimons.

Notre ancien professeur-proviseur ne prétend pas faire œuvre historique. Pourtant les faits et évènements sont là, le XXe siècle se déroule au fur et à mesure de notre lecture, jusqu’à l’année 2002, passant par la IIe Guerre mondiale et par “Notre” Guerre. Monsieur Foäche ne se veut que simple témoin, comme le dit si bien le titre de son livre.

C’est un document merveilleusement écrit. Un texte clair, sans mots particulièrement savants, qui coule comme un bon 13° de notre Oranie, le tout dans un Français irréprochable » (Jean-Pierre Rondeau).

L’auteur – professeur de français et de latin, censeur, puis proviseur dans plusieurs lycées, en mé­tropole où il est né, mais aus­si en Algérie – est président d’Honneur de l’association des Anciens Élèves du Lycée Lamoricière d’Oran (ALLO), lycée dont sont issues quelques personnalités, mais aussi toute une cohorte de gens moins connus, mais dont on dit généralement qu’ils ont bien réussis.

Beaucoup le doivent à ces Maîtres de l’Enseignement en Algérie, qu’ils y soient nés ou tout simplement parce que leur carrière les y a conduits, et dont Michel Foäche est un des plus anciens et plus brillants représentants.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Rencontres avec l'histoire

Pages

600

Prix

45

Date

10/01/2020

Isbn/Ean

9782353745104

Format

Livre