Description
Après une enfance et une adolescence bouleversées par les conséquences familiales de la IIe Guerre mondiale, l’auteur, fervent partisan de l’Algérie française, tient à servir son pays dans les meilleures conditions et se présente au concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Pendant son séjour dans cette prestigieuse École, les événements d’Algérie prennent fin, dans les conditions que l’on sait. À l’issue de sa formation, il est donc affecté dans un régiment en métropole, mais aura l’honneur de servir à la Légion étrangère.
Cependant, les perspectives opérationnelles devenant pratiquement inexistantes, il décide, avec regret, de quitter l’Armée. Il s’investira dans l’import-export et le commerce international, et sillonnera le monde. Il terminera sa carrière civile dans la commercialisation d’équipements militaires et d’armement.
Après de nombreuses années passées au Moyen-Orient, il s’installera aux États-Unis où il vivra en Floride, puis en Georgie sur un voilier. Il quittera les États-Unis pour gagner la Tunisie après une épique traversée de l’Atlantique à la voile.
Ses années de retraite seront partagées entre de nombreuses et passionnantes croisières dans toute la Méditerranée occidentale et la publication de livres relatant les grands traits de sa vie aventureuse et des biographies de personnages qu’il rencontra à la Légion ou au cours d’une carrière civile hors du commun.
Ce dynamisme, ce don de soi, cette volonté de se dépasser, il les aura acquis à Saint-Cyr et à la Légion, mais le grand regret de sa vie restera celui de ne pas avoir pu tester ses capacités au combat.
Du même auteur
chez le même éditeur
La Dérive du Continent Africain
Paul de Chazelles, le général oublié
Nos Guerres oubliées
Laszlo Szabo, un « maréchal » de la Légion
Nos frères d’armes les Harkis
La désinformation autour de la repentance
Ma famille la Légion
Un cyrard atypique