Ma famille la Légion

Auteur : Philippe de Parseval

Éditeur : Dualpha

Collection : Vérités pour l'Histoire

ISBN : 9782353746422

Nombre de pages : 192

Date de parution : 10 février 2024

Format : Livre

23,70 TTC

Elle devint celle de Vittorio D’Onofrio.
Vittorio D’Onofrio, contre toute attente, venait d’avoir 18 ans lorsqu’il s’engagea en 1957 à la Légion étrangère très impliquée, à l’époque, dans la guerre d’Algérie. Il fut formé à la rude discipline de cette arme d’élite que nous envient toutes les armées du monde. Il en apprit la discipline, le sens de la hiérarchie, l’art du commandement, le sens de l’effort permanent et du travail bien fait. La Légion ? Une école de l’homme, une école de vie.

Description

Elle devint celle de Vittorio D’Onofrio

Mal parti dans la vie qu’il commença par des petites ra-pines prometteuses, Vittorio D’Onofrio, contre toute attente, venait d’avoir 18 ans lorsqu’il s’engagea en 1957 à la Légion étrangère très impliquée, à l’époque, dans la guerre d’Algérie.

Il fut formé à la rude discipline de cette arme d’élite que nous envient toutes les armées du monde. Il en apprit la discipline, le sens de la hiérarchie, l’art du commandement, le sens de l’effort permanent et du travail bien fait.

Sa volonté et son caractère entier lui permirent de franchir rapidement les premiers échelons de la hiérarchie et il fut nommé sergent en moins de deux ans, fait exceptionnel à la Légion. Ses faits d’armes lui firent obtenir la Légion d’honneur.

En 1962, les perspectives opérationnelles étant très réduites, il ne renouvela pas son contrat et, rendu à la vie civile, repartit de zéro.

De simple manœuvre sur les chantiers, il devint, en quelques années, chef d’une petite entreprise du bâtiment ; au moment de prendre sa retraite, il dirigeait une entreprise de près de vingt salariés et de nombreux sous-traitants. Sa réussite, il la doit à la Légion qui en avait fait un homme dans le vrai sens du terme. Il restera attaché à sa famille d’adoption et consacrera une grande partie de son temps à aider ses jeunes camarades au sein d’une amicale des Anciens de la Légion étrangère à Cannes. La Légion ? Une école de l’homme, une école de vie.

 

Officier Saint-Cyrien, Philippe de Parseval a eu l’honneur de servir à la Légion étrangère. Ses diverses affectations lui ont permis de rencontrer des soldats exceptionnels, aux motivations diverses, mais toujours animés par la ferme résolution de servir avec honneur et fidélité. À travers leur biographie, il a décrit les guerres que notre pays a subies depuis près d’un siècle. Il propose aujourd’hui celle de l’adjudant-chef Laszlo Szabo, à la carrière particulièrement exemplaire, un « Maréchal de la Légion » comme les appelait le capitaine Pierre Sergent.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

La Dérive du Continent Africain
Paul de Chazelles, le général oublié
Nos Guerres oubliées
Laszlo Szabo, un « maréchal » de la Légion
Nos frères d’armes les Harkis
La désinformation autour de la repentance
Ma famille la Légion

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire