Description
Paul de Chazelles, (1907-1979), issu d’une famille de militaires, est sorti de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1930. Muté à la Légion étrangère au Maroc, il a participé à la fin de la pacification, puis a rejoint une unité métropolitaine lors du déclenchement de la IIe Guerre Mondiale. Affecté dans les Corps Francs en Lorraine, il a été fait prisonnier à l’issue de la campagne de France, évadé en 1941, a rejoint l’Afrique du Nord et l’AOF pour préparer la revanche : campagne d’Italie puis débarquement en Provence, campagne de France et d’Allemagne.
Dès la fin de la guerre, il se porte volontaire pour l’Indochine puis, à son retour, rejoint le Maroc pour prendre le commandement du 2e Régiment Étranger de Cavalerie. Il participera à la Guerre d’Algérie au cours de deux séjours.
Comment cet officier destiné aux plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire n’a-t-il terminé sa carrière « que » colonel ? C’est à cette légitime question que répond l’auteur. Le lecteur, en survolant trente ans de campagnes à travers cette biographie, comprendra que le sens de l’honneur et la fidélité à la parole donnée passent avant toute autre considération.

Du même auteur
chez le même éditeur
La Dérive du Continent Africain
Paul de Chazelles, le général oublié
Nos Guerres oubliées
Laszlo Szabo, un « maréchal » de la Légion
Nos frères d’armes les Harkis
La désinformation autour de la repentance
Ma famille la Légion
Un cyrard atypique