version en ligne | désinscription | mettre à jour le profil
‌
Logotype
Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession (entretien avec Alain Sanders)
‌
‌

Entretien avec Alain Sanders

Sanders Alain quadri‌

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.
Entretien avec Alain Sanders, auteur de Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession (Éditions Dualpha)
 (propos recueillis par Fabrice Dutilleul

Pour en savoir davantage sur Alain Sanders, cliquez ici
‌
‌
Couv Heroines sudistes

Il semble que peu d’historiens aient rendu hommage aux femmes qui ont combattu dans les rangs sudistes durant la guerre de sécession : simple oubli ou volonté de passer sous silence leurs actions ?

La vérité commande de dire que ce sont les historiens français qui ont passé à l’as l’héroïcité des femmes sudistes. Choix idéologique ou méconnaissance de cette héroïcité, je ne sais pas. Mais les historiens anglo-saxons – et la bibliographie que je donne en fin de livre, bibliographie pourtant succincte, en témoigne – se sont très largement penchés sur le sujet. Et, à la différence de chez nous, sans verser jamais dans le politiquement correct. À noter, en France, un épisode de la série des Tuniques bleues (série pourtant furieusement pro-Yankee) qui rend hommage aux Nancy Hart, une milice de femmes qui, le 17 avril 1865, fit face aux Nordistes (j’en parle dans mon ouvrage, bien sûr). Sans surprise, les meilleures études en anglais sur le sujet ont été écrites par des femmes sudistes...

Les Nordistes prétendirent avoir été les pionniers de « l’émancipation féminine ». Ce ne serait donc pas la vérité ?

Pas vraiment... Comme je le montre, pendant que les femmes yankees s’occupaient à des ouvrages de… dames, les femmes sudistes s’occupaient des fermes, montaient à cheval, apprenaient à tirer, co-dirigeaient les plantations, s’intéressaient à la médecine et à la chose militaire, etc. Quand la guerre dite de sécession éclata, la société patriarcale se délita et, les hommes partis au front, les femmes sudistes comblèrent les vides et remplirent tous les rôles jusqu’alors tenus par les hommes. Elles venaient de milieux différents. Pour une minorité d’entre elles, elles venaient de riches plantations, mais, pour une grosse majorité, de pauvres fermes où les petits Blancs s’échinaient à survivre. Elles se hissèrent aux premiers rangs – parce qu’elles avaient été formées à faire face – et rivalisèrent avec les hommes, jusqu’à les surpasser de courage dans l’adversité.

Parmi tous les portraits que vous tracez de ces Steel Magnolia, ces « magnolias d’acier » comme elles furent surnommées, quelle est ou quelles sont les héroïnes que vous jugez particulièrement remarquables ?

Par définition, celles (il y en a une vingtaine) que j’ai retenues pour ce livre, une vingtaine car il faut bien faire un choix, mais j’aurai pu parler de cent autres tout aussi remarquables. J’ai cependant une affection particulière pour Ella King Newson Trader (1838-1919), infirmière intrépide et précurseur de ces femmes que l’on verra bientôt sur tous les fronts au mépris de leur vie (Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée et, plus tard, en Indo, Valérie André (Mam’zelle Hélicoptère), Christiane Sacquet (l’ange de l’Annam), Geneviève de Galard à Diên Biên Phu, etc.). Et comment ne pas aimer avec le cœur Loreta Janeta Velazquez (1842-1923) qui, sous le nom de lieutenant Harry T. Buford (et le déguisement ad hoc) se battit en première ligne… Gravé sur le monument dédié aux Femmes du Sud, dans la ville de Rome, Géorgie, on peut lire – et cela résume tout : « Aux femmes de la Confédération dont la fidélité, la pureté, le courage, le génie tranquille dans l’amour et les conseils, ont gardé nos maisons en sécurité, fait de la famille une école de vertu et de nos États des exemples de courage ; qui ont fait de la guerre une saison d’héroïsme et de la paix revenue un temps pour se reconstruire. Elles furent les gardiens de notre tranquillité d’esprit et de notre force résiliente. »

Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession, Alain Sanders, Éditions Dualpha, 186 pages, 25 euros.

Pour commander "Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession", cliquez ici
‌
‌

Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre

Bal(l)ades irlandaises quadri‌

Alain Sanders
Préface de Pierre Joannon.
On ne résume pas un tel livre, forcément très personnel et qui révèle bien son auteur. Il y parle de musique, de bières et de Whiskey, donne quelques recettes de cuisine bien typiques, s’arrête sur quelques pages d’histoire bien senties. Au total, il donne un aperçu de l’Irlande bien plus vrai que bien des livres de spécialistes en tourisme et bien plus profond que des dissertations sur la destinée de cette île pas comme les autres.
Éditions de l'Atelier Fol'Fer, 290 pages, 22 euros.

Pour commander "Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre", cliquez ici
‌
‌

La désinformation autour de la guerre de Sécession

‌ Desinformation guerre Secession quadri

Alain Sanders
La guerre civile ou la guerre entre les supercheries ou contrevérités. Les livres d’Histoire, comparant souvent les gentils Nordistes aux vilains Sudistes, rendent parfois justice à ces derniers mais il est évident que l’esclavagisme n’a pas été le catalyseur de ce conflit fratricide et Alain Sanders, aborde bien des sujets sur les coulisses d’une guerre qui marque encore la société américaine.
Éditions de l'Atelier Fol'Fer, 142 pages, 18 euros.

Pour obtenir "La désinformation autour de la guerre de Sécession", cliquez ici
‌
‌

L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme

Amerique tous Etats quadri‌

Alain Sanders
Une Amérique qui chante à San Antonio, qui danse à Charleston, qui pal-pite à Richmond, qui se souvient à Québec et qui chevauche sur les rives du Rio Bravo. Une Amérique pour ceux qui, loin des clichés et des caricatures, savent écouter avec les yeux du cœur. L’auteur nous parle des hommes, des lieux, de la musique qu’il aime. Il nous fait découvrir un parfum de France que l’on ne s’attend pas à trouver dans cet immense pays dont on pense souvent qu’il n’a plus d’attache avec le vieux continent et particulièrement avec la France. God Bless cette Amérique-là ! Journaliste, grand reporter, écrivain, Alain Sanders, spécialiste de la guerre de Sécession, séjourne régulièrement aux Etats-Unis et au Canada. A la recherche de la mémoire – toujours vivante – de l’Amérique française.
Éditions de l'Atelier Fol'Fer, 510 pages, 31 euros.

Pour obtenir "L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme",cliquez ici
‌
‌

Les autres livres disponibles d'Alain Sanders

Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)
Les chants profonds du Dixieland (poèmes)
Prière pour aller au paradis avec mes chats (poèmes)

Aux Éditions Dualpha
La véritable histoire de Jesse James

Ce qu’on n’a jamais dit sur Katyn (Roger Holeindre)
Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Tous les livres d'Alain Sanders sont disponibles sur www.francephi.com
‌
‌
Vous avez reçu ce courriel car vous vous êtes inscrits à FrancePhi Diffusion avec l'adresse . Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, cliquer sur désinscription.
FrancePhi BP 20045 53120 Gorron
© 2025 FrancePhi Diffusion, Tous droits réservés.
Partager sur TwitterPartager sur Facebook
‌