Description
On dit que les chats sont égoïstes, indépendants, distants. Foutaises ! Et il faut n’en avoir jamais eu pour répandre de telles sornettes. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les chats choisissent leurs fréquentations (et nous serions bien inspirés de les imiter plus souvent sur ce point).
Que certaines de leurs mimiques et une part de leur langage corporel puissent traduire de manière générale un comportemental commun, pourquoi pas ? Quand nous tirons la tronche ou que nous faisons un doigt d’honneur, nous traduisons bien une forme d’évidente animosité à l’égard d’un tiers. Mais le sens profond exprimé par une moue réprobatrice ou une gestuelle ollé-ollé peut varier du tout au tout d’une personne l’autre.
Il en va de même pour les chats. Comme les humains, ils ont une personnalité unique. Sauf qu’il y a des hommes ordinaires alors qu’il n’y a que des chats extraordinaires.
« Aussi loin que me porte ma mémoire, à savoir jusque dans ma petite enfance, j’ai toujours eu des chats. Je me souviens de chacun d’eux. Avec un sentiment d’affection et de tendresse que je n’ai pas – que la gent humaine me pardonne (ou pas, peu importe) – pour les humains. Où que j’ai vécu, ils m’ont toujours accompagné, au Maroc, au Nigeria, au Vietnam, en Éthiopie, en France.
Grand amoureux des chats, magicien des mots, auteur de sa Majesté le chat, Louis Nucéra, que j’ai eu l’honneur de connaître, disait : “Il est des beautés qui excèdent le vocabulaire. Les chats appartiennent à cet ordre”. Tenter d’en écrire quand même un peu est un peu présomptueux ? Certes. Mais essayons quand même. Avec cette excuse qu’il s’agit de parler d’amour. »
« En vrai catophile, (Alain Sanders) ignore la discrimination raciale (fi des pedigrees ! rien ne vaut un brave « gouttière » pour l’élégance et l’amour qu’il peut donner). De même, « avec un sentiment d’affection et une tendresse » qu’il avoue ne pas toujours ressentir pour les humains, se souvient-il du nom, de la robe et surtout du caractère de chacun de ses petits compagnons successifs, qu’il évoque dans des poèmes tantôt joyeux tantôt nostalgiques. Mais toujours joliment troussés et d’agréables cadences, très variées. Le Sonnet pour Chipie, « chatte pour ma maison, pour les autres tigresse », est ainsi d’un parfait classicisme quand d’autres poèmes dont plus familiers.
A fil des pages, on croise Paul Léautaud, « le brave paladin des chiens et des félins », Chard, Miège, le Bébert de Céline, le « Chat de la crèche » inspiré du tableau L’Annonciation dû à Federico Barocci (1535-1612), et combien d’autres, moins connus —Noiraud, Sacha, Zorro, P’tit Bonhomme (alias Général Lee pour sa belle fourrure grise) ou encore Étincelle, que l’on voit ici avec l’auteur, — mais dont les photos illustrant le recueil attestent qu’ils ont trouvé amour, bonheur et sérénité dans la maison Sanders…
Vous l’avez compris : si vous êtes un ami des chats ou comptez des spécimens de cette espèce choisie parmi vos connaissances, offrez-vous et/ou offrez-leur cette « Prière » pour Noël » (Claude LORNE, Le Nouveau Présent).
Hussard blet (vingt ans après) (roman)
Les chants profonds du Dixieland (poèmes)
Prière pour aller au paradis avec mes chats (poèmes)
Du même auteur
aux Éditions Dualpha
La véritable histoire de Jesse James
Ce qu’on n’a jamais dit sur Katyn (avec Roger Holeindre)
Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)