Meurtre à Bandera, Texas

18,00

Ray Johnson est détective à Bandera, petite ville du Texas où les prétentieux ne sont guère appréciés. Dans la capitale mondiale des cow-boys, la sœur de sa cliente est assassinée, et avec Pete, son vieux copain du Vietnam, Ray mène ses investigations dans tout le pays. Les truands vont tomber comme la grêle en avril…

Description

À Bandera, petit bourg paisible des Texas Hills autoproclamé « Capitale mondiale des cowboys », on n’aime pas les gommeux de la ville qui viennent chercher les embrouilles. Et encore moins si ces gommeux ne sont pas texans…

Aussi, le jour où la sœur d’une jolie cliente de Ray Johnson, un détective privé à l’an-cienne, est dessoudée dans un motel du centre-ville, c’est un vrai branle-bas de combat.

Avec son pardner, Pete Holly, un ancien du Vietnam très blood and guts, Ray mène une enquête à hauts risques. Elle va le conduire à San Antonio où des truands venus de Las Vegas jouent les maluches, à Terlingua, sur les bords du Rio Grande et jusque dans les paysages de premier matin du monde du Big Bend. Comme on dit à Bandera : « Don’ tmess with Texas ! » (« Ne vient pas embêter le Texas », traduirons-nous pour rester soft…).

Au Texas, toutes les femmes sont belles. Ce qui ne les empêche pas, à l’occasion, de se fourrer dans de sales draps. Pour Ray Johnson, Texan de la vieille école, les principes sont les principes. Dussent les rues en ruisseler de sang…

« Au Cowboy’s Bar de Bandera, petite ville des Texas Hill autoproclamée “Capitale mondiale des cow-boys” se produisent tous les soirs des chanteurs et des groupes de Country Music. C’est un endroit où l’on n’aime pas que les “pieds-tendres” viennent jouer les cow-boys d’opérette et chercher des poux aux gars du coin et en particulier à Ray Johnson, un ancien du Vietnam et un détective privé, mais à l’ancienne, et à son acolyte Pete Holly. Ceux-ci sont sollicités par une superbe créature, surgie de nulle part au milieu de la nuit, pour enquêter sur le meurtre de sa sœur embringuée dans une affaire de trafic de drogue organisée par des mafieux de Las Vegas. L’enquête va les conduire hors de Bandera, à San Antonio puis sur les bords du Rio Grande, et se dérouler de façon musclée, avec torgnoles à tous les étages et quelques balles qui font mouche. Dans ce polar de l’été, rondement mené, Alain Sanders, qui a dû bien s’amuser à l’écrire, nous entraîne dans un Texas qu’il connaît parfaitement, où la musique country nous sert de toile de fond, où les personnages, plus vrais que nature nous font une démonstration de ce qu’est la vie, quelque peu agitée d’une certaine catégorie de Texans » (Mémoires d’Empire).

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Pages

188

Prix

18

Date

10/10/2016

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910874