La désinformation autour d’Abraham Lincoln

Auteur : Alain Sanders

Éditeur : Atelier Fol'Fer

Collection : L'Étoile du berger

ISBN : 9782357911024

Nombre de pages : 126

Date de parution : 10 octobre 2017

Format : Livre

16,11 TTC

Les thuriféraires d’Abraham Lincoln le portent aux nues, le présentent comme un grand président des États-Unis, le pourfendeur des esclavagistes, l’ami des Noirs. La vérité est toute autre et Alain Sanders, preuves à l’appui, fait une analyse très pointue du personnage.

Description

Le 22 septembre 1862, Lincoln, qui sent que sa guerre d’invasion lui échappe, émet la Proclamation d’Émancipation. Un « coup de com » (comme on dirait de nos jours) de la part de celui qui, le 4 mars 1861, déclarait : « Je n’ai aucunement l’intention, ni directement ni indirectement, d’intervenir à propos de l’esclavage dans les États où il existe. »

Lincoln, « Grand Émancipateur » des esclaves ? Interrogé par un de ses ministres sur l’avenir des esclaves affranchis, il répondra en chantonnant un air alors à la mode : « Débrouille-toi, goinfre-toi ou meurs. »

Sa proclamation de 1862 n’est rien d’autre qu’un tour de passe-passe politique, une « mesure militaire » comme il le reconnaîtra cyniquement.

« Qui que ce soit qui s’embarque dans une étude sur Lincoln doit d’abord mettre fin au mythe Lincoln. Les efforts qui sont faits pour briser la croûte qui entoure la légende Lincoln relèvent à la fois d’un travail formidable et intimidant » (Robert W. Johannsen).

Alors ne nous laissons pas intimider !

« Les thuriféraires d’Abraham Lincoln le portent aux nues, le présentent comme un grand président des États-Unis, le pourfendeur des esclavagistes, l’ami des Noirs. La vérité est toute autre et Alain Sanders, preuves à l’appui, fait une analyse très pointue du personnage. Lincoln fut avant tout un dictateur qui a suspendu les libertés constitutionnelles dans le Nord, déclencha la guerre contre les États du Sud sans l’accord du Congrès, suspendit l’habeas corpus, censura la presse… Quant aux Noirs et aux esclaves, il déclara en 1858 : “Je n’ai aucunement l’intention d’introduire une égalité sociale et politique entre les races blanches et noires. Il y a une différence physique entre ces deux races qui, selon moi, leur interdira à jamais de vivre ensemble sur une base d’égalité parfaite… et, moi, je suis pour que la race à laquelle j’appartiens ait une position de supériorité. Je n’ai jamais dit le contraire. Je ne suis pas, et n’ai jamais été, pour faire des Nègres des électeurs et des jurés, ni pour leur permettre d’être fonctionnaires et de se marier avec des blancs”. L’ensemble du livre continue cette analyse sur les réelles motivations du déclenchement de la guerre dite de sécession, l’extermination d’une grande partie de la population du Sud, l’incendie de villes, d’Atlanta entre autres, par les généraux Sherman et Grant. Alain Sanders remet de l’ordre dans les déclarations faites aujourd’hui par ceux qui se disent antis racistes aux États-Unis, et ailleurs, et qui veulent faire enlever les statues des chefs sudistes et du général Lee en particulier » (Mémoires d’Empire).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.

Du même auteur
Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)
Les chants profonds du Dixieland (poèmes)
Prière pour aller au paradis avec mes chats (poèmes)

Du même auteur
Aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James
Ce qu’on n’a jamais dit sur Katyn (Roger Holeindre)
Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Format

Livre