Dans la famille… je demande le père

18,96 TTC

Auteur : Alain Sanders
ISBN : 9782357911246
Nombre de pages : 204
Date : 10/10/2020
Format : Livre

Les journaux dits people sont gourmands d’échos – surtout s’ils sont un peu crapoteux – concernant des « fils de » et des « filles de ». Mais les « pères de » ces « fils et filles de » ne sont dès lors plus évoqués que pour servir de faire-valoir à leurs rejetons. Ce livre est consacré à des hommes, des pères, des paternels dont la vie, le souvenir, la gloire, les exploits, voire les insuffisances et les fautes, ont été gommés, effacés, balayés par le renom et la renom-mée de leur progéniture. Le livre d’Alain Sanders refermé, une impression domine : assez souvent quand même – nous ne donnerons que quelques exemples –, les écrivains devenus célèbres, et dont les noms ornent les manuels d’histoire littéraire, descendent d’une parentèle et d’un environnement où les arts et lettres s’enracinent d’une façon ou d’une autre.

Description

De quelques paternels escamotés par la gloire de leurs rejetons

Les journaux dits people sont gourmands d’échos – surtout s’ils sont un peu crapoteux – concernant des « fils de » et des « filles de ». Mais les « pères de » ces « fils et filles de » ne sont dès lors plus évoqués que pour servir de faire-valoir à leurs rejetons.

Ce livre est consacré à des hommes, des pères, des paternels dont la vie, le souvenir, la gloire, les exploits, voire les insuffisances et les fautes, ont été gommés, effacés, balayés par le renom et la renom-mée de leur progéniture. Un exemple ? Prononcez le nom de Belmondo et vous aurez en retour immédiat : « Ah oui, Bébel ! » Alors que « Bébel », Jean-Paul, est aussi – est d’abord diront certains – le fils d’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle, Paul Belmondo…

Pour un Marcel Pagnol qui a si bien raconté la gloire de son père, instit à l’ancienne, provençal enraciné, combien d’autres qui – et de nos jours c’est devenu « tendance » – assassinent leur géniteur ? Des libelles pour évoquer non pas « mon père, ce héros au sourire si doux », mais mon père, ce salaud au rictus filou… Ce n’est pas bien.

Ce livre est donc né du souci de réparer quelques-uns de ces oublis, pour ne pas dire de ces injustices. Une démarche de piété filiale.

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.

Du même auteur
Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)

Du même auteur
Aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Impertinences

Format

Livre