L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme

31,00

Une Amérique qui chante à San Antonio, qui danse à Charleston, qui pal-pite à Richmond, qui se souvient à Québec et qui chevauche sur les rives du Rio Bravo. Une Amérique pour ceux qui, loin des clichés et des caricatures, savent écouter avec les yeux du cœur. L’auteur nous parle des hommes, des lieux, de la musique qu’il aime. Il nous fait découvrir un parfum de France que l’on ne s’attend pas à trouver dans cet immense pays dont on pense souvent qu’il n’a plus d’attache avec le vieux continent et particulièrement avec la France. God Bless cette Amérique-là ! Journaliste, grand reporter, écrivain, Alain Sanders, spécialiste de la guerre de Sécession, séjourne régulièrement aux Etats-Unis et au Canada. A la recherche de la mémoire – toujours vivante – de l’Amérique française.

Description

Après L’Amérique que j’aime et L’Amérique au cœur, ce volume (plus de 160 entrées) vient compléter une trilogie nord-américaine de l’espèce amoureuse. Une Amérique qui chante à San Antonio, qui danse à Charleston, qui palpite à Richmond, qui se souvient à Québec et qui chevauche sur les rives du Rio Bravo. Une Amérique pour ceux qui, loin des clichés et des caricatures, savent écouter avec les yeux du cœur.
God Bless cette Amérique-là !

 

« Rendons grâce à Alain Sanders (aucun rapport avec Bernie) de rompre avec le mélange de condescendance et d’ignorance crasse dont nous gratifient pratiquement tous les livres français sur les États-Unis. Pour bien parier d’un pays, il faut l’aimer et l’Amérique dans tous ses Etats en est la preuve. Pour l’auteur, c’est très simple : on retrouve en Amérique du Nord les communautés européennes telles qu’elles existaient chez nous il y a bien longtemps. Mais c’est bien plus que cela qu’offre cet ouvrage, mine de détails de toutes sortes. A ce propos, saviez-vous qu’Armand E. Blackmar, diffuseur de la fameuse chanson The Bonne Blue Flag, pendant la guerre de Sécession n’était autre que le coinventeur, aux échecs, du gambit « 1.d4 d5 2.e4 », bien connu des joueurs de café ? » (François Marchand, Le Figaro Magazine).

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Pages

510

Prix

31

Date

10/10/2016

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910799