L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme

29,38 TTC

Auteur : Alain Sanders
ISBN :
Format : Livre

Une Amérique qui chante à San Antonio, qui danse à Charleston, qui pal-pite à Richmond, qui se souvient à Québec et qui chevauche sur les rives du Rio Bravo. Une Amérique pour ceux qui, loin des clichés et des caricatures, savent écouter avec les yeux du cœur. L’auteur nous parle des hommes, des lieux, de la musique qu’il aime. Il nous fait découvrir un parfum de France que l’on ne s’attend pas à trouver dans cet immense pays dont on pense souvent qu’il n’a plus d’attache avec le vieux continent et particulièrement avec la France. God Bless cette Amérique-là ! Journaliste, grand reporter, écrivain, Alain Sanders, spécialiste de la guerre de Sécession, séjourne régulièrement aux Etats-Unis et au Canada. A la recherche de la mémoire – toujours vivante – de l’Amérique française.

Description

Après L’Amérique que j’aime et L’Amérique au cœur, ce volume (plus de 160 entrées) vient compléter une trilogie nord-américaine de l’espèce amoureuse. Une Amérique qui chante à San Antonio, qui danse à Charleston, qui palpite à Richmond, qui se souvient à Québec et qui chevauche sur les rives du Rio Bravo. Une Amérique pour ceux qui, loin des clichés et des caricatures, savent écouter avec les yeux du cœur.
God Bless cette Amérique-là !

« Rendons grâce à Alain Sanders (aucun rapport avec Bernie) de rompre avec le mélange de condescendance et d’ignorance crasse dont nous gratifient pratiquement tous les livres français sur les États-Unis. Pour bien parier d’un pays, il faut l’aimer et l’Amérique dans tous ses Etats en est la preuve. Pour l’auteur, c’est très simple : on retrouve en Amérique du Nord les communautés européennes telles qu’elles existaient chez nous il y a bien longtemps. Mais c’est bien plus que cela qu’offre cet ouvrage, mine de détails de toutes sortes. A ce propos, saviez-vous qu’Armand E. Blackmar, diffuseur de la fameuse chanson The Bonne Blue Flag, pendant la guerre de Sécession n’était autre que le coinventeur, aux échecs, du gambit « 1.d4 d5 2.e4 », bien connu des joueurs de café ? » (François Marchand, Le Figaro Magazine).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.

Du même auteur
Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)

Du même auteur
Aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Pages

510

Prix

31

Date

10/10/2016

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910799