Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux

18,96 TTC

Auteur : Alain Sanders
ISBN :
Format : Livre

Avec son nouveau livre, Alain Sanders nous fait pénétrer dans l’intimité des Européens du Maroc au cours de la décennie 1950-1960. De façon distrayante, et quelque peu nostalgique, il nous conte les proverbes, dictons, adages et maximes que lui répétait sa grand-mère à propos de sa façon d’être, de la situation du moment, et les enseignements qu’il en a tirés. Livre rempli d’aphorismes de bon sens

Description

On dit que les proverbes, dictons, adages, maximes, apophtegmes sont autant de témoignages de la sagesse des nations. Il y a même des spécialistes de la chose : les parémiologues.

Ma grand-mère paternelle avait, quelle que soit la situation, un adage ad hoc qu’elle énonçait avec plus ou moins d’innocence. C’est donc elle le personnage central de ce petit livre tout empreint de piété (grand) filiale.

L’action se passe dans les années cinquante-soixante, dans ce Maroc heureux – et heureux parce que nous étions des enfants heureux – du Protectorat et de l’immédiat après Protectorat.

Le Maroc est donc l’autre « personnage » important de ces historiettes du temps des secrets. On devrait toujours écouter nos grands-mères. On ne devrait jamais quitter son enfance.

 

« Voilà un livre que j’ai lu d’une seule traite. Parce qu’il est léger, ou parlant de lieux et d’hommes que je connais, ou parce qu’il est jalonné de dictons que j’aime utiliser en arabe, ou pour toutes ces raisons à la fois. Lors de notre visite salétine, je vous ai montré la villa du Dr Leblanc au quartier Rmel (c’est grâce à Dieu et à lui que ma mère a survécu). La villa des grands-parents de l’auteur était juste à côté. Le Dr Nazarian, ami de la famille de l’auteur, avait son cabinet au quartier Bourmada, dans la médina. Donc il y a de la matière pour une prochaine visite de Sla » (Dr Jamal Hossaini-Hilali (DVM, PhD), professeur de physiologie animale, Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II, Rabat).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country.

Du même auteur
Aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)

Du même auteur
Aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Pages

202

Prix

20

Date

10/10/2014

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910591