Description
Préface de maître Jacques Isorni – Avant-propos d’Alain Sanders
Pour l’auteur, toute une partie de la jeunesse est condamnée par les maux de notre temps. Elle se désintéresse des vraies valeurs. Elle les ignore ou les méprise, mais elle ne porte pas la responsabilité de cette ignorance ou de ce mépris. Ce sont les mauvais maîtres qui la dirigent vers les chemins sans issue. Pour la guérir, Roger Holeindre apporte son expérience de la lutte et son espérance, sa force et sa saine verdeur.
Ce livre, écrit par un être authentique et croyant, est un des témoignages les plus vigoureux et les plus lucides sur notre époque.
« Un livre ? N’est-ce pas plutôt un cri ? Un cri de révolte, mais aussi un cri d’espoir » (Jacques Isorni).
Dans sa sainte colère, Roger Holeindre n’épargne personne de tous ceux qui ont porté atteinte, rien de tout ce qui a porté atteinte à la grandeur de la nation et à la vertu, au sens latin, de la jeunesse.
Cette colère vient de ce qu’il a vu, enduré, souffert, d’Indochine et d’Algérie, où il s’est battu pour son pays jusqu’à la métropole où il est en prison à cause de cette lutte.
Roger Holeindre s’adresse à la jeunesse. Il l’aime et lui parle avec ses entrailles. Elle le désole. Pour lui, la jeunesse – toute une partie de la jeunesse – est condamnée par les maux de notre temps. Elle se désintéresse des vraies valeurs. Elle les ignore ou les méprise, mais elle ne porte pas la responsabilité de cette ignorance ou de ce mépris. Ce sont les mauvais maîtres qui la dirigent vers les chemins sans issue. Pour la guérir, Holeindre apporte son expérience de la lutte et son espérance. Il lui apporte sa force et sa saine verdeur.
« Je viens de relire Honneur ou décadence. Cela n’a pas pris une seule ride. Et vous qui allez le découvrir aujourd’hui, vous pourrez vérifier que, par-delà les notations d’époques (encore que l’on y retrouve quelques crapules toujours en activité), ce livre est un livre pour notre époque » (Alain Sanders)
Guerrier de l’Indochine et de l’Algérie, soldat politique à l’Assemblée nationale, Roger Holeindre (1929-2020) a longtemps été journaliste et grand reporter à Paris-Match, Minute ou Magazine hebdo… Il s’est consacré à ses divers mandats électoraux et a présidé le Cercle National des Combattants.
Du même auteur
aux éditions Dualpha
aux éditions Dutan
aux éditions Synthèse
C’est Roger… (livre d’entretiens avec Arnaud Menu)
aux éditions de l’Atelier Fol’Fer
Les sanglots de l’homme blanc commencent à me fatiguer
aux éditions Héligoland
La guerre psychologique ou les nouveaux collabos
L’homme qui faisait se battre les Français entre eux. Histoire du Gaullisme, préface d’Alexis Arette
Trahisons sur commande. Histoire du Parti Communiste Français
C’étaient des hommes… Histoire vraie de la guerre d’Indochine, préface de Yves Ginac
aux éditions Apopsix
La Réconciliation Nationale, préface d’Alain Sanders