Description
Legio Patria Nostra, titre de ce deuxième tome de Capitaine en France, n’est pas original, mais correspond à son contenu. En effet, L’auteur relate son temps de service à la Légion Étrangère, en Métropole et Outre-mer.
Il ne dépaysera pas les lecteurs du Temps des Écoles, le premier tome.
En effet, il s’agit aussi de trois années faisant pendant à celles passées à Coëtquidan, et qui constituent avec elles la période la plus dense de sa « carrière » militaire. L’addition de ces deux épisodes constituant par ailleurs le moment finalement assez bref où il a trouvé dans l’Armée ce qu’il y cherchait.
Soit servir son pays en menant une vie active au grand air.
Ces documents ont l’immense avantage de décrire les événements avant que la mémoire, avec tout ce qu’elle comporte de fragile et de subjectif, les ait oblitérés. Ils sont « bruts », quasiment rédigés en « langage parlé » et reproduits sans corrections, contrairement à certaines « lettres de soldats » éditées en trop élégant français pour ne pas faire douter de leur authenticité.
L’auteur s’est efforcé d’abord à la sincérité, c’est pourquoi il tient tant à la dénomination de « Témoignage » pour ces livres qui relatent simplement la « vraie vie du soldat », sur laquelle ils sont centrés en ce qu’elle pouvait avoir d’original… et en évitant de répéter les généralités sur la Légion Étrangère et les territoires où il a servi que l’on peut trouver dans de nombreux ouvrages « grand public ».
Louis-Christian Gautier, diplômé en histoire médiévale et de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique (option histoire), a été rédacteur et conseiller éditorial de la revue Aventures de l’Histoire. Il est l’auteur de plusieurs livres, en particulier sur les Templiers et la IIe Guerre mondiale.