Description
Hans-Ulrich Rudel (2 juillet 1916 – 18 décembre 1982) est le militaire allemand le plus décoré de la IIe Guerre mondiale et le seul à avoir été décoré de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne en or, épées et diamants.
Au total, Rudel a réalisé plus de deux mille sorties sur presque tous types de Ju 87 et environ 400 à bord du Focke-Wulf 190, soit un total de 2 530 missions de combat, représentant toujours un record mondial. Il a détruit près de 2 000 cibles au sol (dont 519 chars), mais on compte également parmi ses victoires un cuirassé, deux croiseurs et un destroyer ainsi que 9 victoires aériennes homologuées. Il a été abattu 32 fois (derrière les lignes ennemies), mais est toujours parvenu à s’échapper malgré les 100 000 roubles de récompense que Staline en personne avait placés sur sa tête.
Les aviateurs alliés disaient de lui : « C’est le plus grand de nos adversaires. »
Après Pilote de stukas, le grand as de la Luftwaffe, l’homme qui, amputé d’une jambe, continuait à détruire les chars soviétiques, revient dans Des sursauts du IIIe Reich à l’exil argentin. Année 1945 – Année 1952 sur les six derniers mois de la guerre à l’Est, le combat désespéré contre le déferlement de l’Armée Rouge, les entrevues poignantes avec un Hitler désemparé, les derniers soubresauts de la Wehrmacht et sa captivité…
Puis, il raconte son existence d’émigré – empreinte d’une nostalgie que ne saurait dissiper la charge de conseiller militaire de l’aviation argentine… En 1948, il fonde, à Buenos Aires, le « Kameradenwerk », une organisation d’aide aux vaincus traqués…
Du même auteur
chez le même éditeur
Pilote de stukas, 2008