Description
« Une des plus puissantes figures de la Résistance. Auteur d’un premier appel à la lutte le 15 août 1940. Créateur du premier mouvement de Résistance, a donné immédiatement à son action une forme militaire. Créateur et organisateur de l’Armée Secrète. Chef de l’action militaire de la zone sud pour le compte des Mouvements unis pour la Résistance. A, par son dynamisme et sa volonté, fait naître tous les organismes de base de l’action future qui a permis la Libération. Combattant qui peut être considéré comme le promoteur de la lutte armée en territoire métropolitain. » Tel est le texte du décret du 20 septembre 1946 qui nommait Henri Frenay Chevalier de la Légion d’Honneur.
« L’homme le plus important de toute la Résistance intérieure française » Henri Noguères, Historien « Le premier à organiser la Résistance intérieure » (Jean-Pierre Lévy, Compagnon de la Libération).
« Henri Frenay demeure et demeurera le symbole du « combat » pour la France, combat mené avec loyauté et clairvoyance, loin des combinaisons et des intrigues de l’époque » (Jacques Soustelle, de l’Académie française).
« Le Leclerc de la Résistance intérieure » (Général Pierre de Bénouville, Compagnon de la Libération).
Ces quelques citations – parmi beaucoup d’autres – suffisent à établir l’importance capitale de ce héros aujourd’hui oublié, sinon volontairement occulté : Henri Frenay. Cet ouvrage écrit par son confident et ami fait revivre l’action de ce grand Français au destin exceptionnel.