Description
Causes et conséquences de l’ensauvagement de nos sociétés…
La violence, dans sa pluralité, est partout. Un sentiment profond d’ensauvagement de la société étreint quantité de citoyens qui se demandent jusqu’où ce phénomène les mènera.
Est-ce là le syndrome d’un mal qui affecte les vieilles démocraties quand celles-ci, confrontées à la violence, notamment celles de la rue, ne savent plus user d’autorité pour faire respecter l’ordre et assurer la sécurité de leurs citoyens ? Paralysées par la prééminence du droit sur le pouvoir politique et soumises au pouvoir des médias qui font l’opinion, leurs gouvernements regardent, attendent et semblent laisser faire.
La France est plus que tout autre pays de l’Union européenne confronté à ce phénomène avec, notamment, la violence des banlieues et les violences urbaines cycliques, et ce depuis cinquante ans. Le politique s’en est ému depuis longtemps, mais il n’aura trouvé ni remède, ni parade. Quant aux causes, les sociologues seront restés sur leurs antiennes, écartant celles qui, par un déni « de bon aloi », paraissent pourtant évidentes.
Dans son discours solidement référencé, l’auteur a procédé à l’inventaire de toutes les violences identifiables pour ne traiter que celles qui aujourd’hui nous préoccupent et font l’actualité. Il en fait l’inventaire des causes, sans omettre les causes culturelles et identitaires. Il soumet à la réflexion des mesures qui pourraient être prises pour endiguer leurs effets.
Auteur d’études sur l’évolution des politiques de l’Union européenne au sein d’une association de veille dont il sera président pendant dix ans, Jean de Saint-Houardon a publié, outre cinq romans, des essais sur la noblesse de Bretagne (dont il paraît être aujourd’hui le premier spécialiste) et un nobiliaire des familles descendantes des Capitouls de Toulouse.
Du même auteur
aux éditions Dutan
aux éditions Dualpha
Discours sur les identités
Discours sur la violence
aux éditions de l’Atelier Fol’Fer