Description
« Chaque fois que le futur me semble concevable,
j’ai l’impression d’avoir été visité par la Grâce »
(E. Cioran, Aveux et anathèmes).
Il m’est plus difficile d’inventer des actions, des faits et des tranches de vie imaginées ou vécues par des « héros ou héroïnes » de roman que de relater mes propres souvenirs. Prenant facilement et fréquemment la plume, j’avoue que mon ego revient au galop grossir mes propos.
Vous me trouverez donc bien vivante dans les deux périodes évoquées ici : d’abord des souvenirs attendrissants et douloureux de mon enfance à Armentières durant la IIe Guerre mondiale, et en seconde partie les réflexions que m’inspire aujourd’hui mon environnement.
Je vis à Quiberon où les rochers de la Côte sauvage m’offrent un lieu de travail, de contemplation et d’émerveillement perpétuel. Les mégalithes du Morbihan, dressés par les peuples sans écriture, mais pas sans croyances, m’ont poussée à m’intéresser au « gigantisme » comme forme idéale esthétique créée par l’orgueil et l’esprit de domination des humains. Dans une parfaite continuité, les Hommes de tous les temps et de toute culture ont fait et font preuve d’un courage et d’une audace remarquable pour laisser à la postérité des traces de leur passage sur terre.
La « Vallée des Saints » est le projet fou, lancé en 2009 par des Bretons à l’âme bien trempée, qui se développe sous nos yeux écarquillés sur une colline des Côtes d’Armor, à Carnoët. Les géants de granit bleu, rose ou jaune sculptés par des artistes contemporains se dressent, chaque année plus nombreux, bien décidés à étonner le monde pendant des siècles et des siècles…
Du même auteur
Aux éditions Dualpha
De Codreanu à Ceausescu – Parallèles roumains, 2011, préface de Bernard Plouvier
De Chanvre et de soie, 2014
Quand éclate les bulles, 2015
Fêlure n’est pas rupture, 2016