Les Accords secrets Pétain-Churchill (Octobre-novembre 1940)

15,00

Fin 1940, des pourparlers secrets sont entamés entre le professeur Rougier, représentant la France, et le Premier ministre anglais Winston Churchill. Pour comprendre l’objet de ces accords, l’auteur évoque les conditions de l’armistice imposé par les Allemands et les interprétations qui en découleront.

Description

Tous les conflits recèlent leurs opérations secrètes, la IIe Guerre Mondiale ne fait pas exception à la règle. Générale­ment ces actions restent enfouies dans la poussière des archives minis­térielles et il faut toute la curiosité, la patience et l’obstina­tion des chercheurs pour qu’en­fin elles sortent de leur tombeau de carton et que la vérité puisse se faire jour, du moins quand ces opéra­tions ne sont pas couvertes par le secret défense.

L’un des protagonistes des accords secrets Pétain-Churchill, le professeur Rougier, a écrit sur ses démar­ches auprès du Premier Ministre anglais Winston Chur­chill un ouvrage tout d’abord paru au Canada en 1945, puis en Suisse l’année suivante.

Pour une bonne compréhension des événements passés depuis plus de 60 ans, l’auteur remonte au désastre subi par la France en 1940 : Les pourparlers secrets entre Winston Churchill et le professeur Rougier ne peuvent en effet pas se comprendre sans l’évocation de ce drame, les con­di­tions de l’armistice imposé par les Alle­mands et les interpré­ta­tions abusives et erronées qui en décou­leront.

 

Né en 1927 à Alger, Roland Courtinat fait ses études au Lycée Bugeaud, puis à la faculté des Sciences d’Alger. Il est chef de fabrication des canaux d’irrigation préfabriqués en béton armé précontraint pour la mise en valeur des plaines irrigables, depuis Affreville jusqu’aux portes d’Oran. Rentré en France en 1962, il est chef d’agence à Rouen d’une entreprise havraise spécialisée dans la construction des unités de raffinage en pétro-chimie. En 1968, il intègre à Marseille en tant qu’ingénieur de travaux, une entreprise internationale de travaux maritimes et travaux publics. Il termine sa carrière en Algérie comme ingénieur de sécurité sur les chantiers de cette entreprise. À la retraite, il décou­vre les « exploits » des pirates bar­ba­resques. C’est ainsi qu’il écrit La piraterie barbaresque en Méditerranée, XVIe-XIXe siè­cle. Il découvre les carnets de route d’un soldat lorrain et fait publier De Metz à Alger – Itinéraire d’un soldat lor­rain de l’armée d’Afrique 1845-1847.

 

Du même au­teur
chez le même

Chroniques pour servir et remettre à l’endroit l’histoire du Maghreb, Dualpha, 2007
Les Accords secrets Pétain-Churchill (octobre-novembre 1940), Dualpha, 2008
La piraterie barbaresque en Méditerranée, XVIe-XIXe siècle, Dualpha, 2008

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

108

Prix

15

Date

10/01/2008

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353740659