Description
Peuple libre et fier, peuple miroir de notre nostalgie pour une vie de liberté, peuple porteur d’une part capitale de la mémoire de l’humanité, les Touareg, un million et demi d’hommes et de femmes repartis dans l’immensité d’un désert morcelé par des frontières arbitraires, luttent pour leur survie et la sauvegarde de leur identité.
Les lois du désert, pour y vivre, nécessitent une liberté et une maîtrise absolue de l’espace. Pour l’avoir ignoré, la colonisation et les indépendances ont condamné les Touareg à disparaître ou se révolter.
C’est à la fois leur histoire et leurs révoltes qui vous sont rapportées.
Jean-Pierre Aprico, originaire de Haute-Marne, a vécu toute son adolescence en Algérie où son père était fonctionnaire de Police (1950-1959). Il a vécu de 1988 à 1992 à Niamey au Niger où il était conseiller du Ministre du Commerce et de l’Industrie. Ami de Mano Dayak (mort en 1995), il reste passionné par le monde Touareg et fait régulièrement des séjours dans l’Aïr.
Du même auteur
chez le même éditeur
Touareg, massacre à l’uranium, 2009 (Livre figurant dans la documentation du CNRS à l’Institut centre royal de la culture Amazhig à Rabat, au centre documentaire de l’Université de Francfort).
De la Berbérie à l’Algérie. Des origines à Bouteflika Un pays, un peuple, pas encore une nation, 2012
Laïcité et Islam. Une cohabitation contre nature, préface de Philippe Randa, 2018