Description
Résistance et contre-espionnage. Les services spéciaux.
65 ans ont passé. Les aventures de la Résistance pendant la IIe Guerre Mondiale, appartiennent à l’histoire. Et celles d’André Fontès font partie de notre histoire. Les faits rapportés, d’après les écrits personnels ou dictés par André Fontès, sont très durs.
À chaque ligne, on sent le halètement de la peur, la sueur glacée de la peur, mais jamais l’hésitation devant le devoir à accomplir.
Le devoir, pour Fontès, comme pour tout le Groupe Morhange, consistait à défendre la Résistance contre les traîtres, les collabos actifs, les vendus qui dénonçaient, le plus souvent par cupidité, des Français Résistants aux Allemands. Mais une autre chasse également était menée, la chasse aux renseignements. Non seulement il fallait éliminer les salauds, mais il fallait profiter de leurs coupables relations pour récupérer documents et informations, et les utiliser ou les transmettre à Alger ou à Londres.
Pour cela, nos Agents devaient s’infiltrer dans les rouages de l’administration allemande, des secrétaires devaient transmettre les copies des dossiers, les gendarmes prêter des uniformes, il fallait braver le danger, souvent la peur au ventre. Beaucoup y perdront la vie, torturés à mort par la Gestapo. Mais aussi, parfois, parmi la Résistance, il y a le salaud, l’ancien collabo qui a retourné sa veste, l’ancien truand qui se cherche une virginité. C’est alors que l’on comprend comment la Police allemande dispose en si peu de temps, d’un itinéraire de déplacement, ou du signalement d’une voiture.
Ce livre raconte cas par cas, une vingtaine d’opérations contre l’ennemi et ses affidés. C’est un témoignage terrible, sur un combat terrible.
Du même auteur
aux éditions Dualpha
Aetius, le vainqueur d’Attila, préface d’André Lama
André Fontès héros de la guerre de l’ombre
Clovis, le premier Français, préface d Georges Feltin-Tracol
Le Paganisme. Recours spirituel et identitaire de l’Europe, préface d’Alain de Benoist
Aux éditions L’Æncre
Et Dieu a dit : « Je regrette ! »
La Gaule face à l’islam (La chaussée des martyrs)