Description
Préface de Francis Bergeron
Jean-Claude Rolinat, très jeune, est tombé dans le monde merveilleux de la bande dessinée. Si, petit, il a chevauché dans le Sud aux côtés du petit Peau rouge Kidoklahoma, galopé au Far West avec Lucky Luke, survolé le monde en compagnie de Buck Dany et du duo Tanguy et Laverdure, il est allé aussi en Amérique avec Tintin, a traversé plusieurs fois la jungle palombienne entre deux révolutions, et débarqué avec le Gi Garry dans les îles du Pacifique, encore tenues par les « Jaunes ». Ce guide n’a rien de rébarbatif. Il allie la fantaisie à la connaissance, en compagnie des grands maîtres de « la ligne claire » et d’autres, qui ont inventé des États fictifs afin d’avoir les coudées franches pour le bon déroulement de leur scénario. Et à bien y regarder, ces pays imaginaires n’en sont pas moins palpables, reflets d’entités politiques bien réelles, souvent aimablement caricaturées.
Et, derrière tous ces faux-nez que sont le San Teodoros, la Palombie, le Costa Verde, la Syldavie, le Bretzelburg, la Poldévie, le Würtenheim, le Gopal ou le Yanagar, le lecteur attentif trouvera mille détails lui permettant, grosso modo, de situer l’État bien réel, lui, qui est concerné. Toutefois, attention !
Pour partir à la recherche de ces royaumes, républiques et dictatures diverses, aux appellations les plus étranges, il nous fallait un guide connaissant très bien les données géopolitiques du xxe siècle, et connaissant également très bien le monde de la bande dessinée, ses codes, ses contraintes. Un guide peu soucieux de respecter les règles du politiquement correct dans l’explication des choix de l’auteur des BD. Un guide ayant aussi une bonne connaissance de la vexillologie, la science des drapeaux et des couleurs, de leur langage, de leur symbolique.
Trouver cet ensemble de compétences chez un seul homme, ce n’est pas évident. Cet homme existe. Peut-être est-il unique en France : il s’appelle Jean-Claude Rolinat. Voyageur infatigable, il connait l’Amérique latine comme sa poche, mais aussi le Canada, l’Afrique, le monde islamique, et bien entendu l’Europe. De tous ces voyages, il a tiré un grand nombre d’études et de biographies de figures tutélaires locales. La liste, impressionnante, figure en annexe au présent ouvrage.
D’un titre à l’autre, avec Hergé par exemple, en changeant d’époque, on change de paradigme ! Alors, ne boudons pas notre plaisir et, guide en mains, attachons nos ceintures pour un voyage… immobile, et… suivons le guide !
« Jean-Claude Rolinat a procédé à un énorme travail de recherche pour répertorier ces pays imaginaires, trouver leurs “modèles en vrai”, nous expliquer pourquoi, par exemple, la Syldavie du Sceptre d’Ottokar doit être située dans les Balkans, San Théodoros de L’oreille cassée, ou le Managua des Buck Danny quelque part en Amérique centrale », et le Bamago, des mêmes héros, au Mali ou au Congo ex-belge. Bien entendu cet ouvrage érudit intéressera surtout le petit monde des bédéphiles. Mais c’est un monde qui est bien plus large qu’on pourrait le croire, en particulier depuis que la bande dessinée pour adultes a connu une explosion, avec des héros emblématiques comme Corto Maltese, Lady S ou Largo Winch, par exemple » (Agathon, Le Nouveau Présent).
Du même auteur
Aux éditions Dualpha
Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille, avec Rémi Tremblay
La Bombe africaine et ses fragmentations, préface d’Alain Sanders
Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours, 2 éd. revue, corrigée et complétée
Ces drôles d’États grands comme un mouchoir de poche, préface d’Olivier Pichon
Abécédaire de la décadence
17 ans dans les tranchées du Front National
Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée, préface de Francis Bergeron
aux Éditions de l’Æncre
Evita Perón La reine sans couronne des Descamisados, 2 éd.
aux Éditions Dutan
Pronunciamiento sous les tropiques, 2 éd. revue, corrigée et complétée
aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer
Ballade au pays de Scarlett
L’avion, ce mystérieux tueur de célébrités
Porto Rico: 51e étoile ou dernière colonie américaine ?
aux Bouquins de Synthèse nationale
Salazar le regretté…
La Hongrie, sentinelle de l’Europe
Les Perón, l’Argentine, le Justicialisme
Le septennat des colonels