La comédie de la liberté

Auteur : Richard Dessens

Éditeur : Dualpha

Collection : Patrimoine des héritages

Nombre de pages : 154

Date de parution : 10 juin 2024

Format : Livre

21,80 TTC

Si la liberté est un mot magique et toujours mobilisateur, aux envolées lyriques et émotionnelles, elle a surtout été un moyen politique, valorisant pour des hommes leur naïveté ou leur vanité émancipatrice… au nom de millions de morts et parfois au prix de sacrifices sincères instrumentalisés. « Autonomie de la volonté », « se donner à soi-même sa propre loi », puis l’individualisme et enfin de supposés « droits de l’homme », sont autant de slogans prétendument philosophiques destinés à faire croire aux hommes qu’ils étaient libres de toutes contraintes et influences extérieures, qu’elles soient religieuses ou naturelles.

Description

Si la liberté est un mot magique et toujours mobilisateur, aux envolées lyriques et émotionnelles, elle a surtout été un moyen politique, valorisant pour des hommes leur naïveté ou leur vanité émancipatrice… au nom de millions de morts et parfois au prix de sacrifices sincères instrumentalisés.

La liberté est-elle concevable dans le grand ordre naturel dont fait partie l’homme et qui doit donc s’y conformer ? C’est lorsque l’homme s’est extrait philosophiquement de la Nature que l’idée de liberté s’est épanouie pour faire de l’homme un être supérieur coupé de l’ordre cosmique.

Les Anciens concevaient la liberté à travers leur Cité, copie de l’ordre naturel, leurs dieux, leurs lois et leurs murs. La liberté reposait dans le respect de l’ordre cosmique, des lois de la Cité, des identités et de l’homogénéité du peuple tendu vers le bien commun, objectif suprême de la liberté.

L’idée de liberté s’est totalement transformée et dévoyée avec la modernité et les ténèbres du siècle dit des Lumières, pour devenir un prétexte politique puis idéologique. La liberté des Anciens s’est muée en libertés individuelles, qui en sont l’exact opposé.

« Autonomie de la volonté », « se donner à soi-même sa propre loi », puis l’individualisme et enfin de supposés « droits de l’homme », sont autant de slogans prétendument philosophiques destinés à faire croire aux hommes qu’ils étaient libres de toutes contraintes et influences extérieures, qu’elles soient religieuses ou naturelles.

En outre, la liberté balaye d’un revers de main les « nécessités intérieures » des hommes qui sont autant d’obstacles à ce que serait la liberté individuelle.

La liberté n’est-elle pas alors qu’une comédie dramatique politique, instrumentalisée par des hommes au nom de la démocratie, seule détentrice reconnue par eux-mêmes de l’idéal de la liberté ?

Enseignant depuis plusieurs années, Docteur en droit, DEA de philosophie et licencié en histoire, Richard Dessens est l’auteur d’ouvrages d’histoire des idées politiques, de relations internationales, d’essais politiques et d’une biographie du grand journaliste du XIXe siècle Henri Rochefort. Il collabore au site de la réinformation européenne EuroLibertés.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Henri Rochefort ou la véritable liberté de la presse

La démocratie interdite

Histoire et formation de la pensée politique

L’Europe chrétienne ou la mémoire perdue (suivi de) La dictature démocratique

La Démocratie travestie par les mots

Les grands enjeux du XXIe siècle

L’irrésistible ascension de l’Europe des peuples (2016-2020), préface de Philippe Randa

J’habite chez mon chat

L’écume de la mémoire

La justice dévoyée (Le gouvernement des juges), préface de Philippe Randa

La comédie de la liberté

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des héritages

Format

Livre