Description
« Les histoires d’amour finissent mal en général », dit la chanson. L’amour n’apporte-t-il pas le plus souvent des déceptions et n’ouvre-t-il pas des plaies qui selon les cas cicatrisent ou ne se ferment jamais ?
C’est à travers dix situations amoureuses de nature différente que l’amour ou sa vanité sont envisagés. Certains en viennent jusqu’à se complaire douloureusement dans des amours impossibles ; d’autres créent des situations inextricables ; d’autres encore ne se remettent jamais d’un amour déçu.
Mais la vraie question posée est celle de la définition de l’amour, de sa réalité et de ses modalités. Sentiment autonome ou au contraire contingence du monde extérieur, de ses pressions et de ses épreuves ? L’amour de l’autre ne peut-il pas être un amour de soi-même projeté sur l’autre ?
Chacun possède, ou s’aménage, sa propre définition de l’amour, avec ses limites, sa portée, ses exigences ou au contraire ses modestes ambitions. Comment alors s’y retrouver dans la sincérité d’un sentiment tant affecté par des pressions externes ? Et puis l’amour peut prendre tellement de formes différentes, changer de cap d’un instant à l’autre, se muer en haine, qu’il est impossible d’en comprendre l’existence comme d’un sentiment au long court, une pure divinisation humaine, comme certains voudraient le croire.
Si l’amour fait presque toujours souffrir les hommes et les femmes, ainsi que parfois d’autres mammifères supérieurs entre autres, n’y a-t-il pas un certain masochisme chez les humains pour le rechercher avec tant d’acharnement ; masochisme d’ailleurs parfois accompagné d’un sadisme permettant de torturer les sentiments de l’autre. L’amour, « humain, trop humain », dans sa dimension peut-être la moins positive des vertus humaines.

Du même auteur
aux éditions Dualpha
Henri Rochefort ou la véritable liberté de la presse
Histoire et formation de la pensée politique
L’Europe chrétienne ou la mémoire perdue (suivi de) La dictature démocratique
La Démocratie travestie par les mots
Les grands enjeux du XXIe siècle
L’irrésistible ascension de l’Europe des peuples (2016-2020), préface de Philippe Randa
La justice dévoyée (Le gouvernement des juges), préface de Philippe Randa
aux éditions Dutan
Plaies d’amour (roman)