Description
La cause animale : un enjeu politique, une éthique de responsabilité
Le sujet de la condition animale, de la place de l’Homme dans ou vis-à-vis de la Nature, de ses relations avec elle, et donc de sa propre nature, est profondément politique en tant qu’il découle d’une philosophie fondatrice. La question de la « frontière infranchissable » entre l’Homme et la Nature, souvent évoquée, en montre l’ampleur et détermine deux conceptions très différentes et même opposées de l’Homme et de la Nature, et notamment de sa faune supérieure.
À force de vouloir se démarquer systématiquement de la Nature, les Hommes en arrivent à privilégier des aberrations sur tout bon sens, ne serait-ce que pour démontrer leur autonomie totale de toute contrainte quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne. La philosophie des Lumières et kantienne qui affirme une « autonomie de la volonté » humaine comme la mesure de la supériorité des Hommes et sa supra naturalité, a fait un mal inouï au monde animal et à la Nature. Un monde dénaturé ne peut que produire des solutions dénaturées et mortifères à terme.
C’est tout un comportement, une philosophie, une conception des relations qui doivent cette fois évoluer vers une nouvelle symbiose naturelle par laquelle notamment l’Homme réapprendrait à considérer l’animal à un même degré de dignité que pour lui-même, tout en tenant compte des différents degrés de conscience de chaque espèce et en privilégiant l’immense responsabilité dont les hommes sont les dépositaires face à la Nature.
Il ne s’agit pas de comparer ni de hiérarchiser les hommes et les animaux, mais d’adopter une véritable éthique de la complémentarité, ce qui constitue une démarche nouvelle débarrassée des discours sans fin et stériles de nature « anthropomorphique » pour les uns, sentimentale pour d’autres, spécistes ou anti-spécistes encore.
Du même auteur
chez le même éditeur
Henri Rochefort ou la véritable liberté de la presse
Histoire et formation de la pensée politique
L’Europe chrétienne ou la mémoire perdue (suivi de) La dictature démocratique
La Démocratie travestie par les mots
Les grands enjeux du XXIe siècle
L’irrésistible ascension de l’Europe des peuples (2016-2020), préface de Philippe Randa