Description
Préface de Francis Bergeron
La conquête des Amériques, de l’Océan Indien et de l’Afrique.
Qui donc ne peut être frappé par les imprécations dont les colons et colonies sont l’objet en France ?
La curiosité a rapidement poussé Bernard Faÿ à y regarder de plus près… et à nous rappeler que ce furent des « colons » qui enseignèrent à nos ancêtres encore rudes l’art de cultiver les céréales et celui de vivre dans des villages stables ; ce furent des colons grecs qui fournirent à nos pères prégaulois et gaulois les lettres de l’alphabet, les monnaies d’or, et les raffinements d’une civilisation subtile. Ce furent les colons romains qui achevèrent de transformer notre pays en une terre fertile, prospère et civilisée.
Les colonies, à toute époque, tel le grain jeté en terre, s’installent, profitent, pourrissent et meurent en créant des civilisations.
La France a-t-elle su faire œuvre créatrice de par le monde ? Quel fut son rôle, et ses réussites ? Quel fut le sort de ces Français aventureux qui voulurent créer des Frances nouvelles ? Ces questions l’ont hanté et j’ai cherché à voir ce que notre pays avait fait à son heure de plus grande fécondité.

Du même auteur,
aux éditions Dualpha
Les Précieux, préface de Francis Bergeron
aux éditions Déterna
La Franc-maçonnerie et la révolution intellectuelle du XVIIIe siècle, préface de Francis Bergeron
L’agonie de l’empereur, préface de Francis Bergeron
aux éditions Nos chères provinces
L’aventure coloniale. La conquête des Amériques, de l’Océan Indien et de l’Afrique (1re partie), préface Francis Bergeron
L’aventure coloniale. La fin des illusions impériales (2ème partie)






