Description
Une confrérie du Savoir
Cet essai part à la découverte d’une philosophie surprenante, au sein d’un monde islamique en plein âge d’or (fin du IXe siècle). Cette expression inédite et collective, proposait d’harmoniser le néo-platonisme et la révélation coranique.
Un travail collégial visant à l’élévation spirituelle, reposant sur des apports philosophico-religieux diversifiés, résultant des recherches d’un groupe d’érudits, les Ikhwan al-Safa dont les traductions seraient : « Frères de la Pureté », « Amis Fidèles », « Frères Sincères », « Amants ou amis de la sincérité et de la fidélité ».
Furent-ils les membres d’une société secrète, ou plus simplement les acteurs d’une sorte d’école discrète et humaniste dans laquelle on ne divulguait pas son identité, rassemblant de manière anonyme les témoins d’une époque (IXe-XIe siècles) ?
Ces brillants « encyclopédistes » avant la lettre, pour donner un sens moderne à une démarche visant le savoir universaliste, se rattachaient dans leur ensemble, à un courant chiite réformiste prôné par des ismaéliens ou ismaīlis (l’ismaélisme) pour l’aspect religieux, et à un foisonnant héritage culturel, fruit de multiples influences extraterritoriales, romaines, grecques, persanes, indiennes, et même chinoises.
La rédaction de ces 52 Épîtres (appelées Rasa’il) composant 4 tomes, demeure une démarche inédite dans l’histoire universelle de la connaissance.
Une contribution incontournable, pour comprendre l’évolution du genre humain.
Sommaire
Le cadre des idées, L’âge d’or, Sur la nature des relations savantes entre Occident et monde islamique, Al-Hakim bi-Amr Allah et la Dar Al-Hikma, berceau intellectuel des Ikhwan, Une hypothèse parmi d’autres, La fin de la domination fatimide, Nizâriens et Assassins, Zélotes et Assassins : des minorités aux stratégies similaires, Expressions du Savoir islamique durant la période médiévale, Le Secret des Secrets, Convergences et courants antérieurs, Épîtres et ouverture sur le monde, Les Frères de la Pureté par le texte, Principaux repères chronologiques en Irak, Perse et Syrie (jusqu’au Xe siècle), La Mésopotamie, Des représentants du Savoir à l’image du Monde.
Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.
Du même auteur
chez le même éditeur
Guide du Paris initiatique, préface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique, 2e éd.
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolite, préface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
La Fraternité des polaires
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant
L’affaire William Morgan
Le défi de l’Intelligence Artificielle
Agarttha. En des vies souterraines
Mystérieuses sphères du Costa Rica
La simulation informatique
Les encyclopédistes du monde musulman (IXe-XIe siècles)
en collaboration
chez le même éditeur
Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.
Pour suivre l’actualité de l’auteur :