Gourou, je te like

Philippe Joutier

21,00

Réseaux sociaux et Maîtres à penser.

Business, Complotiste, Désinformation, Escroc, Fake News, Falsification, Influenceur, Manipulation, Manœuvre, Mensonge, Psychanalyse, Religions, Réseaux Sociaux, Trahison, et plus si affinités…

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des héritages

Pages

150

Prix

21

Date

10/11/2020

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744787

Description

Réseaux sociaux et Maîtres à penser.

Inceste, pédophilie, survivalisme, antisémitisme, extorsion… Qu’est ce qui emmène des adultes cultivés, intelligents, souvent de catégories sociales élevées, à s’embarquer dans des théories idéologiques délirantes, puis à s’assujettir librement à un maître ou à un groupe ?

C’est en découvrant parfois un discours culpabilisants ou apocalyptique relayé par certains enfants, notamment dans les centres de vacances que l’auteur s’est posé cette question.

Laissant de côté la typologie des sectes, quasiment infinie, Philippe Joutier s’est plutôt intéressé à ce que les adeptes partagent : cet enfermement librement consenti et cette apparente crédulité qui laisse perplexe leurs proches, les adeptes n’écoutent personne d’autre que leur maître à penser, se pensent victimes d’un environnement hostile qui veut les faire taire ou les libérer malgré eux… Refusant toute critique, ils récusent ceux qui cherchent à les mettre en garde qu’ils perçoivent comme suppôts d’un complot mondial contre une Vérité qu’eux seuls connaitraient.

Derrière des algorithmes de repérage, Love Coachs, grands Maîtres, psychothérapeutes, nettoyeurs de Karma, magnétiseurs, guides spirituels sont en embuscades sur les réseaux sociaux et prolifèrent par l’appât du développement personnel. L’énergie kundalini, la médecine ayurvédique, le nettoyage karmique ou la communication animale. Tout est bon pour récupérer l’argent des gogos.

Au sein du groupe, ils se perçoivent victimes de complots extérieurs, une fois sortis ils se disent alors victimes d’avoir été manipulés . Mais victimes toujours ! Réalité ou besoin ?

 

Inspecteur, puis Directeur départemental au Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’auteur travaille dans ses différents postes en direction des cités à problèmes et des populations en difficultés dont particulièrement celles des Jeunes des quartiers – sous l’angle sport et culture, genre hip hop et danse urbaine – dans les dispositifs successifs intitulés « Politique de la Ville »… Titulaire d’un DEST de biologie du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est également ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, a été nommé commandant dans la réserve citoyenne et a fait partie d’un groupe ministériel de lutte contre les sectes…

 

Du même auteur,
chez le même éditeur

 

Les Extrafrançaispréface de Philippe Randa

Les corruptions religieusespréface de Florianne Jeannin

L’information truquée et la fabrique du prêt-à-penser

Gourou, je te like