Description
— Votre père avait pris des dispositions qui avantageaient Marion, mais pas par testament.
— Comment ?
— Je ne sais pas, mais il était certain que vous ne toucheriez absolument rien.
— Tellement certain qu’aujourd’hui, si je voulais, je pourrais réclamer la moitié de ce qu’il laisse.
D’une chiquenaude, j’expédie ma cigarette dans le ruisseau.
— Au fait, de quoi est-il mort, mon père ?
— Vous ne le savez pas ?
Ahurie, elle s’arrête pour me dévisager avec surprise.
— Il a été assassiné.
Hériter de son père, rien de plus normal. Sauf quand celui-ci vous a renié en même temps que votre mère vingt-cinq ans auparavant. Étrange, donc… et dangereux aussi quand on apprend que le père en question qu’on n’avait jamais revu… vient d’être assassiné !
Peter Randa est né le 14 mars 1911 à Marcinelle (Wallonie). Il sera tour à tour joueur professionnel, comédien, éditeur poursuivi par le gouvernement suisse pour la légèreté de mœurs de ses publications, propriétaire d’un cabaret à Genève pendant la guerre où se côtoieront collaborateurs et résistants français… La vie lui aura ainsi donné pendant quarante ans sinon le goût du risque, du moins celui d’une vie de bohème qu’il se targuera toujours d’avoir été un des derniers à connaître. Il s’installera en 1961 avec sa famille dans le village de Sainte-Radégonde-des-Pommiers (près de Thouars, Deux-Sèvres) où il vivra jusqu’à son décès accidentel le 10 décembre 1979. Il fera ainsi se dérouler dans le Poitou bon nombre de ses quelques quatre cents romans policiers, de science-fiction, érotiques ou d’aventures. La liste complète de ses livres, notamment de ses romans, est consultable ici :
Philippe Randa est né le 23 décembre 1960 à Montargis (Loiret), mais a vécu toute son enfance et son adolescence dans les Deux-Sèvres. À la mort de son père, sujet belge, un des grands écrivains de littérature populaire, son enfance baignée de « crimes », de « fantastique » et de « merveilleux » le mène tout naturellement à reprendre le flambeau. Il a publié plus d’une centaine de livres, a participé à des encyclopédies des Éditions Atlas et à collaboré à différentes revues de la presse militaire, féminine, littéraire, ésotérique, régionale et politique. Il vit de sa plume jusqu’au début des années 1990, puis alterne la publication de livres d’histoire et de documents contemporains avec les activités d’éditeur et de chroniqueur politique. Il a fondé le mensuel satirique Pas d’Panique à bord, les revues Dualpha, Visages de l’Histoire et Le Journal de l’insolite, les éditions Dualpha, Déterna, L’Æncre et Dutan. Il dirige depuis 2016 le site de la réinformation européenne EuroLibertés La liste complète de ses livres, notamment de ses romans, est consultable ici.
Des mêmes auteurs
aux éditions Dualpha
Un Parisien à La Beunaz, 2006
Bestiaire (suivi de) Et patati… et patatras…, dessins de Ralph Soupault, 2018, 2e éd.
Aux Éditions Dualpha
(romans)
Trilogie noire en Picardie, 2e édition
Trilogie noire en Languedoc-Roussillon
Un Parisien à La Beunaz (avec Peter Randa)
Complot écologiste, 4e édition
Aux éditions Nos Chères Provinces
Romans
Alaïs, la dame blanche de Montségur, 5e édition
Les Parques de l’Île d’Yeu (avec Peter Randa), 3e édition
Aux Éditions D’un autre ailleurs
(roman)
Front de l’Est, le rêve éclaté, 5e édition
Aux Éditions Dutan
(roman)
Contes fantastiques, 2e édition
Apocalypse yankee, 5e édition
Rendez-vous dans l’avenir, 2e édition
Poitiers demain, 3e édition
chez Auda Isarn
(roman)
Secret mortel, 2e édition
Erreur mortelle, 3e édition