Meurtre à Bandera, Texas

Auteur : Alain Sanders

Éditeur : Atelier Fol'Fer

Collection : Go West

ISBN : 9782357910874

Nombre de pages : 188

Date de parution : 10 octobre 2016

Format : Livre

17,06 TTC

Ray Johnson est détective à Bandera, petite ville du Texas où les prétentieux ne sont guère appréciés. Dans la capitale mondiale des cow-boys, la sœur de sa cliente est assassinée, et avec Pete, son vieux copain du Vietnam, Ray mène ses investigations dans tout le pays. Les truands vont tomber comme la grêle en avril…

UGS : 9782357910874 Catégories : , , Étiquettes : , , , ,

Description

À Bandera, petit bourg paisible des Texas Hills autoproclamé « Capitale mondiale des cowboys », on n’aime pas les gommeux de la ville qui viennent chercher les embrouilles. Et encore moins si ces gommeux ne sont pas texans…

Aussi, le jour où la sœur d’une jolie cliente de Ray Johnson, un détective privé à l’an-cienne, est dessoudée dans un motel du centre-ville, c’est un vrai branle-bas de combat.

Avec son pardner, Pete Holly, un ancien du Vietnam très blood and guts, Ray mène une enquête à hauts risques. Elle va le conduire à San Antonio où des truands venus de Las Vegas jouent les maluches, à Terlingua, sur les bords du Rio Grande et jusque dans les paysages de premier matin du monde du Big Bend. Comme on dit à Bandera : « Don’ tmess with Texas ! » (« Ne vient pas embêter le Texas », traduirons-nous pour rester soft…).

Au Texas, toutes les femmes sont belles. Ce qui ne les empêche pas, à l’occasion, de se fourrer dans de sales draps. Pour Ray Johnson, Texan de la vieille école, les principes sont les principes. Dussent les rues en ruisseler de sang…

« Au Cowboy’s Bar de Bandera, petite ville des Texas Hill autoproclamée “Capitale mondiale des cow-boys” se produisent tous les soirs des chanteurs et des groupes de Country Music. C’est un endroit où l’on n’aime pas que les “pieds-tendres” viennent jouer les cow-boys d’opérette et chercher des poux aux gars du coin et en particulier à Ray Johnson, un ancien du Vietnam et un détective privé, mais à l’ancienne, et à son acolyte Pete Holly. Ceux-ci sont sollicités par une superbe créature, surgie de nulle part au milieu de la nuit, pour enquêter sur le meurtre de sa sœur embringuée dans une affaire de trafic de drogue organisée par des mafieux de Las Vegas. L’enquête va les conduire hors de Bandera, à San Antonio puis sur les bords du Rio Grande, et se dérouler de façon musclée, avec torgnoles à tous les étages et quelques balles qui font mouche. Dans ce polar de l’été, rondement mené, Alain Sanders, qui a dû bien s’amuser à l’écrire, nous entraîne dans un Texas qu’il connaît parfaitement, où la musique country nous sert de toile de fond, où les personnages, plus vrais que nature nous font une démonstration de ce qu’est la vie, quelque peu agitée d’une certaine catégorie de Texans » (Mémoires d’Empire).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country. 

 

Du même auteur
aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)
Les chants profonds du Dixieland (poèmes)
Prière pour aller au paradis avec mes chats (poèmes)

Du même auteur
aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James
Ce qu’on n’a jamais dit sur Katyn (Roger Holeindre)
Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg
Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Format

Livre