Antoine-Augustin Parmentier le bourru bienfaisant

20,00 TTC

À la fois pharmacien, agronome, chimiste, nutritionniste. Parmentier est l’auteur de près de 190 livres et mémoires destinés à améliorer l’alimentation et l’hygiène publique.

  • Auteur Francis Bergeron
  • Nombre de pages 136
  • Format Livre
  • Éditeur Déterna-Synthèse nationale
  • Collection La Bio collection
Date de publication :
Catégories : , Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Description

Non, Parmentier n’a pas « inventé la pomme de terre ». Non ce n’est pas non plus un simple cuisinier ayant mélangé le premier des pommes de terre à de la viande hachée. Comme Poubelle et quelques rares autres, Parmentier est devenu un nom commun, mais personne ne le situe exactement.

Issu d’un milieu modeste, Antoine-Augustin Parmentier a vécu, sous Louis XV, Louis XVI, pendant la Révolution et sous Napoléon une passion et une ambition : faire le bonheur des hommes. C’était un authentique philanthrope selon les témoignages de ses contemporains. Notons aussi qu’il échappa de peu au sort de son ami Lavoisier et de bien d’autres scientifiques sous la Terreur, puisque la République n’avait pas besoin, paraît-il, de savants.

À la fois pharmacien, agronome, chimiste, nutritionniste. Parmentier est l’auteur de près de 190 livres et mémoires destinés à améliorer l’alimentation et l’hygiène publique. Par ses études, couplées avec un sens très moderne de la communication, et encouragé par Louis XVI, il a révolutionné nos habitudes alimentaires et mis un terme définitif à ces famines qui, tous les dix ans, ravageaient le pays.

Cuvier a bien résumé le personnage : « Partout où l’on pouvait travailler beaucoup, rendre de grands services et ne rien recevoir, partout où l’on se réunissait pour faire le bien, il accourait le premier et l’on pouvait être sûr de disposer de son temps, de sa plume et au besoin de sa fortune. »

Francis Bergeron a eu une jeunesse engagée en faveur des dissidents d’Europe de l’Est, puis en soutien aux Chrétiens d’Orient, avant de faire une carrière de directeur des ressources humaines dans un groupe international de première importance. En parallèle, il a publié près d’une centaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s’adresse à de jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. Les ventes cumulées de cette dernière collection (quarante titres) ont largement dépassé les trois cent mille exemplaires. Francis Bergeron est aussi ­l’auteur d’une série de biographies d’écrivains, et d’aventuriers.

 

Du même auteur,
Chez Dualpha

Entretien avec Jean Mabire conteur des guerres et de la mer
Entretien avec Geneviève Dormann, la petite sœur des hussards
Présent, un défi au quotidien
Histoire secrète des prétendus « néonazis » de Châteauroux (2001-2021)
Hergé, le voyageur immobile2e éd.
Le choc Marine-Éric (Journal d’une campagne présidentielle (décembre 2021-avril 2022)

aux éditions Déterna-Synthèse nationale

Henri Béraud le Lyonnais flamboyant
Antoine-Augustin Parmentier le bourru bienfaisant

aux éditions Déterna

Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects (avec Philippe Randa) préface de Jean Bourdier, 2e éd.

chez Synthèse nationale

Jean-Pierre Stirbois De l’engagement solidariste à la percée du Front national (en collaboration)

à L’Atelier Fol’Fer

Jean-Michel Charlier

Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

La Bio collection

Format

Livre