Psychologie des foules

23,00

Il est des noms qui répandent dans l’atmosphère une insupportable odeur de soufre. Gus­tave Le Bon fait partie de cette caté­gorie de « ré­prouvés », dont on rejette d’autant plus vigoureusement l’œuvre qu’on ne s’est jamais donné la peine de la découvrir et de l’étudier. Le malentendu vient sans doute d’un livre purement scientifique, intitulé Psychologie des foules, publié en 1895, voici plus de cent ans.

Description

Avant-propos de Jean Mabire.

Il est des noms qui répandent dans l’atmosphère aujourd’hui ambiante une insupportable odeur de soufre. Gustave Le Bon fait partie de cette caté­gorie de « réprouvés », dont on rejette d’autant plus vigoureusement l’œuvre qu’on ne s’est jamais donné la peine de la découvrir et de l’étudier.

Le malentendu vient sans doute d’un livre purement scientifique, intitulé Psychologie des foules, publié en 1895, voici plus de cent ans. Le Bon y analysait les mystères du comportement des masses populaires. Il donnait ainsi la clé d’une méthode qui allait permettre la conquête du pouvoir par un politicien totalement inconnu qui se nommait Adolf Hitler…

 

Médecin et sociologue français (7 mai 1841-13 décembre 1931, Gustave Le Bon s’est intéressé au désordre comporte­mental et à la psychologie des foules. Ses ana­lyses ont connu un grand succès chez de nombreux leaders politi­ques.

 

Du même auteur
Aux éditions Dualpha, collection « Insolite »

La mort apparente et les inhumations prématurées

 

Aux éditions Déterna, Collection « Documents pour l’Histoire »

Psychologie du socialisme
Psychologie de l’éducation
Psychologie politique et la défense sociale
Psychologie des foules
La Révolution française et la psychologie des révolutions
La Vie des vérités
Immigration, chance ou catastrophe ?

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

172

Prix

23

Date

10/11/2012

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060368