Description
Ce livre retrace, par le biais de 747 notices, les magiciens, les lieux et le vocabulaire inhérent à la pratique de l’illusionnisme de l’Antiquité à nos jours. Le contenu de ces pages n’entre pas dans un cadre défini : il ne s’agit pas d’un dictionnaire, d’un abécédaire ou d’une anthologie.
Entre un aperçu sur le monde de l’illusionnisme et une récolte d’éléments objectifs sur la vie de plusieurs de ses protagonistes, cet essai n’est évidemment pas exhaustif des références du monde de la magie et des prestidigitateurs. Puisqu’il est impossible de tout collecter et que le libre-arbitre intervient dans toute démarche, le choix est donc de remémorer, même fortuitement, la carrière d’artistes, replacés dans un corpus où voisinent implicitement les Dante, Robert-Houdin et autre Harry Houdini.
Cet art appartient depuis la nuit des temps à l’héritage des civilisations ; à défaut, à ceux qui semblent croire au merveilleux et à ses techniques inhérentes. Des historiens de la magie ne cessent de faire avancer cette partie de notre humanité si souvent occultée. Certains artistes semblent orphelins de leur propre destinée. De ces parts d’ombre, il nous reste des lithographies qui ne permettent aucune identification, se refermant sur le mystère de leurs interprètes dont le monde actuel ne se préoccupe guère. Derrière cette amnésie collective se pose le problème des professions du spectacle qui ne jouissent pas toutes de la même reconnaissance. L’injustice du temps ne conserve que les têtes d’affiches, faute peut-être à un corporatisme fédérateur trop tardif, ne remontant qu’au XIXe siècle.
Les acteurs de la scène magique, qu’ils soient interprètes ou inventeurs, en revêtant les habits de lumière demeurent des immortels. Qu’il s’agisse d’évoquer une carrière internationale ou une simple apparition éphémère, voire anecdotique, tous les personnages liés à la magie mériteraient pourtant citation.
De ces témoignages posthumes et chaleureux émergent, au gré des notices, des parcours pour le moins romanesques, à l’image des Borel, Mystag, Onofroff, Gabrielli, Belzoni, Porta, Alli-Vad, Richard Potter, et autre fakir Birman, comme autant de voyageurs de notre imaginaire.
Il y a dans cette recherche du merveilleux qui se dessine derrière cet essai, un état d’esprit, vraisemblablement partagé, souhaitons-le, par tous les amateurs de magie. Celui-ci se distingue par une ouverture sur le monde, au-delà des croyances, des incertitudes et des guerres, à l’opposé des poncifs du drame humain. Tout, dans ces engagements, revêt un caractère irréel et ambitionne de divertir. Au regard de toutes ces petites histoires venant tels des maillons disséminés créer une chaîne solidaire, il apparaît inévitable de voir dans l’expression de la magie une composante majeure de notre humanité.
Les 3 volumes des Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes sont disponibles à un prix préférentiel de 90 euros (au lieu de 107 euros) (cliquez ici).
Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.
Du même auteur
chez le même éditeur
Guide du Paris initiatique, préface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique, 2e éd.
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolite, préface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
La Fraternité des polaires
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant
L’affaire William Morgan
Le défi de l’Intelligence Artificielle
Agarttha. En des vies souterraines
Mystérieuses sphères du Costa Rica
La simulation informatique
en collaboration
chez le même éditeur
Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.
Pour suivre l’actualité de l’auteur :