Description
Après avoir terminé un Tour du monde de la Magie et des Illusionnistes, plusieurs impressions me venaient à l’esprit.
L’idée première lors de la rédaction de cet essai fut d’exhumer des notices biographiques de magiciens connus ou retombés dans l’oubli, de synthétiser la corporation en y ajoutant des revues, du vocabulaire propre à l’exercice, et des lieux aujourd’hui disparus. Avec le recul, le premier écueil semble avoir été celui des célébrités et du dilemme posé : ne pas les inclure, c’était la colonne vertébrale de la profession qui se disloquait, en omettre quelques-unes semblait donc pardonnable.
L’esprit critique permet de corriger les lacunes indissociables à tout travail. Restait le traitement des oubliés de la scène : pourquoi citer des inconnus ? Fallait-il s’attarder sur des artistes, véritables feux follets incapables d’éclairer la scène de leur époque et donc de notre siècle ? Le choix, encore une fois discutable, fut au contraire de s’y attarder, mieux d’en explorer la voie, partant du principe que le plus anecdotique des illusionnistes mérite citation. Malheureusement ce postulat n’est guère acquis compte tenu du caractère prolixe de ce monde enchanteur.
Alors ? Ce travail de recensement, devait-il finalement s’apparenter à un simple annuaire de la profession ? En guise de réponse, le choix d’un second tome s’imposa afin de ramener dans ses nouvelles pages, les protagonistes passés à travers les mailles d’un premier filet pour le moins subjectif. Un libre-arbitre, toujours discutable, déterminant là encore les limites d’un territoire, où l’on notera une présence féminine supérieure au premier volume.
Ce panorama de la Magie reste donc par définition inachevé, à l’image de l’histoire de l’Illusionnisme. Son but est de divertir et de venir un jour s’imbriquer dans la bibliographie très dense des recueils historiques sur la profession, même si des lecteurs analyseront cet objectif sous le prisme de l’ethnologie.
Ces démarches doivent s’interpréter comme un hommage posthume et collégial rendu aux acteurs du merveilleux, réunis au fil de 1 132 notices (sur les deux tomes), pour un ultime spectacle sur lequel le rideau ne devrait jamais retomber.
Avant d’entamer la lecture de ce second tome, et pour conclure ce court préambule, je me permets de vous livrer une pensée de Rodlfo (1911-1987, voir notice) qui résume parfaitement l’exigence de l’art magique : « Un artiste satisfait de lui-même n’est pas un artiste, il est mort. »
Les 3 volumes des Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes sont disponibles à un prix préférentiel de 90 euros (au lieu de 107 euros) (cliquez ici).
Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.
Du même auteur
chez le même éditeur
Guide du Paris initiatique, préface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique, 2e éd.
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolite, préface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
La Fraternité des polaires
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant
L’affaire William Morgan
Le défi de l’Intelligence Artificielle
en collaboration
chez le même éditeur
Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.
Pour suivre l’actualité de l’auteur :