Description
Ces étranges et parfois bien opportuns « accidents » d’aéronefs…
Grand voyageur et, à ce titre, passager habituel des aéronefs, comme on disait jadis, Jean-Claude Rolinat n’en a pas moins eu l’idée originale – car à ce jour un tel livre n’existait pas – de passer la revue de détail des célébrités victimes de l’avion. Ce « mystérieux tueur » comme il a choisi de le désigner.
Il faut dire que la liste est impressionnante de ces chefs d’état arrachés à l’affection de leurs proches par des attentats aériens avérés ou des accidents très opportuns. Mais aussi des sportifs, des acteurs, des chanteurs, des musiciens.
L’auteur ne se contente pas d’aligner des noms, bien sûr. Pour chaque entrée, et plus particulièrement pour les crashs concernant des hommes politiques, il analyse le contexte, décrit les circonstances, lève de nombreux « lièvres » (jusque-là tapis dans les terriers d’une prudente omerta).
C’est donc un passionnant – et périlleux – voyage où se mêlent et s’entremêlent la métapolitique, les aléas saisonniers, la faute à pas d’chance, le hasard et la nécessité. Et, pour certaines des victimes, l’incontournable fatum. Un livre pour prendre de la hauteur… Alors, tous à bord ! Mais n’oubliez pas d’attacher vos ceintures…
« De tous temps l’histoire nous enseigne que pour certains, le plus court chemin pour accéder au pouvoir est l’élimination physique du rival, cet « empêcheur de tourner en rond », et devenir « Vizir à la place du Vizir ». Tout ou presque, a été utilisé : l’étranglement, l’étouffement, la noyade, le poison, la dague, le poignard, la bombe, la pendaison, le pistolet etc., et… l’avion ! Il faut dire que la liste est impressionnante de ces chefs d’État arrachés à l’affection des leurs par des attentats aériens avérés ou des accidents très opportuns. Mais aussi des sportifs, des chanteurs, des musiciens. L’auteur ne se contente pas d’aligner des noms, bien sûr. Pour chaque entrée, et plus particulièrement pour les crashs concernant des hommes politiques ou des militaires, il analyse le contexte, décrit les circonstances, lève de nombreux « lièvres » jusque-là tapis dans le ratier de l’omerta. C’est donc un passionnant voyage ou se mêlent et s’entremêlent la politique eu la métapolitique, les aléas saisonniers, la faute à pas d’chance, le hasard eu la nécessité. Et, pour certaines victimes, l’incontournable fatum. Bouclez votre ceinture, bon vol et bonne lecture ! Nous ne pouvons que vous conseiller ce livre surprenant qui traite un sujet particulièrement original que nous devons à notre collaborateur et amis Jean-Claude Rolinat » (Synthèse nationale, n°30, janvier 2013).
Du même auteur
Aux éditions Dualpha
Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille, avec Rémi Tremblay
La Bombe africaine et ses fragmentations, préface d’Alain Sanders
Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours, 2 éd. revue, corrigée et complétée
Ces drôles d’États grands comme un mouchoir de poche, préface d’Olivier Pichon
Abécédaire de la décadence
17 ans dans les tranchées du Front National
Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée, préface de Francis Bergeron
aux Éditions de l’Æncre
Evita Perón La reine sans couronne des Descamisados, 2 éd.
aux Éditions Dutan
Pronunciamiento sous les tropiques, 2 éd. revue, corrigée et complétée
aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer
Ballade au pays de Scarlett
L’avion, ce mystérieux tueur de célébrités
Porto Rico: 51e étoile ou dernière colonie américaine ?
aux Bouquins de Synthèse nationale
Salazar le regretté…
La Hongrie, sentinelle de l’Europe
Les Perón, l’Argentine, le Justicialisme
Le septennat des colonels