Mémoires du RAID

23,00

Ce livre, écrit par Robert Paturel et quelques Raiders, propose de vivre le RAID de l’intérieur. Avec une touche très humaine, « Patu » a choisi une vingtaine d’interventions (Action Directe, les Islamistes de Roubaix, « Human Bomb » à Neuilly, Colonna…). Sans gloriole et sans forfanterie, il raconte le courage de ses hommes d’exception et décrit aussi leurs doutes, leurs craintes, leurs faiblesses parfois. Mais qui ose gagne !

Description

Il y a eu, certes, quelques livres déjà pour raconter la formidable aventure du RAID. Mais celui-là, écrit par un homme qui en a été un des acteurs – et non des moindres – a cette qualité de brosser un panorama vivant des réalités de ladite aventure. Des balbutiements, presque « artisanaux », de ce groupe d’intervention de la Police à la concrétisation d’une structure hyper professionnalisée que le monde entier nous envie, aux opérations les plus spectaculaires de ces dernières années, Robert Paturel nous donne à voir les choses derrière les choses. De l’intérieur. Et à hauteur d’homme.

Car ces policiers d’élite, qui ont payé au prix fort – et n’ont pas fini de le faire – leur vocation (au sens quasiment religieux du terme), sont d’abord des êtres de chair et de sang. Avec leurs doutes. Leurs craintes. Leurs faiblesses aussi, parfois. Ce qui fait la différence, c’est que là où d’autres auraient craqué et reculé, ils restent en première ligne. Qui ose gagne.

Sans gloriole inutile, sans forfanterie, sans exagération, Robert Paturel nous entraîne au cœur de l’action. Mais, comme le RAID est d’abord – et peut-être surtout – une équipe et une famille, il donne la parole à ses camarades. Autant de témoignages qui, sur de mêmes opérations, sont éclairés de ressentis différents.

Une histoire d’hommes ces Mémoires du RAID ? Oui. Mais, surtout, une histoire d’hommes.

« Robert Paturel nous entraîne au cœur de l’action. Je lui laisse la parole : “Après 20 années passées au Raid, dont 4 au GIPN de l’île de la Réunion, j’ai pris ma retraite en 2007. J’ai immédiatement éprouvé le désir d’écrire quelque chose sur cette unité hors normes, de laquelle j’ai gardé des souvenirs inoubliables. Les histoires contées ici sont tirées de faits réels. Mais n’ayant pas la faculté de raconter vingt ans d’intervention en quelques lignes, j’ai choisi certaines aventures, parmi les plus marquantes et les plus médiatiques. Je ne restitue pas seulement mes souvenirs, mais aussi ceux de mes compagnons d’arme. Je raconte quelques interventions vécues, mais aussi d’autres, pour lesquelles j’étais absent de l’effectif d’alerte. Certaines histoires sont donc vécues par procuration, mais elles sont alors racontées dans le détail par ceux qui s’y trouvaient engagés. J’ai demandé à mes collègues d’exprimer surtout leur ressenti au moment des épreuves qu’ils ont dû affronter. De façon à ce que le lecteur se sente comme projeté en plein cœur de l’action. Le Raid a déjà été raconté par Amaury de Hauteclocque, l’actuel chef de ce service, il a recueilli notamment les témoignages de tous les patrons qui l’ont précédé. Cette version est très intéressante, mais les chefs de service n’ont pas la même vision des choses que ceux qu’ils dirigent, d’abord parce qu’ils n’occupent pas la même place dans le dispositif, mais aussi parce que la pression n’est pas de la même origine. Le raider qui se retrouve derrière une porte sait qu’il risque sa vie » (Pierre-Yves Bénoliel, Commando Magazine).

 

Ancien champion de France et champion d’Europe de boxe française, Robert Paturel, dit « Patu », est une figure légendaire du RAID, canal historique et multiple champion de boxe française. Il a été formateur pendant 20 ans au RAID et au GIPN, groupe d’intervention de la police nationale. Il est également connu pour ses ouvrages mémoriels sur les débuts de cette unité d’élite et sur la boxe de rue, technique qu’il a développé.

Du même auteur,
à L’Atelier Fol’Fer

Mémoires du RAID
Le RAID à l’épreuve du feu
Guide du Kid (avec )
Boxe de rue. Techniques et étude comportementale (volume 1)
Boxe de rue. Sensibilisation et défense contre armes (volume 2)
L’île des bannis (roman)

chez Dualpha

Réflexions sur le combat

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Xénophon

Pages

266

Prix

23

Date

10/10/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910270