Description
Préface de François Santini, ancien commandant de Police au RAID
Il y a eu, certes, quelques livres déjà pour raconter la formidable aventure du RAID. Mais celui-là, écrit par un homme qui en a été un des acteurs – et non des moindres – a cette qualité de brosser un panorama vivant des réalités de ladite aventure. Des balbutiements, presque « artisanaux », de ce groupe d’intervention de la Police à la concrétisation d’une structure hyper professionnalisée que le monde entier nous envie, aux opérations les plus spectaculaires de ces dernières années, Robert Paturel nous donne à voir les choses derrière les choses. De l’intérieur. Et à hauteur d’homme.
Car ces policiers d’élite, qui ont payé au prix fort – et n’ont pas fini de le faire – leur vocation (au sens quasiment religieux du terme), sont d’abord des êtres de chair et de sang. Avec leurs doutes. Leurs craintes. Leurs faiblesses aussi, parfois. Ce qui fait la différence, c’est que là où d’autres auraient craqué et reculé, ils restent en première ligne. Qui ose gagne.
Sans gloriole inutile, sans forfanterie, sans exagération, Robert Paturel nous entraîne au cœur de l’action. Mais, comme le RAID est d’abord – et peut-être surtout – une équipe et une famille, il donne la parole à ses camarades. Autant de témoignages qui, sur de mêmes opérations, sont éclairés de ressentis différents.
Une histoire d’hommes ces Mémoires du RAID ? Oui. Mais, surtout, une histoire d’hommes.
« Robert Paturel nous entraîne au cœur de l’action. Je lui laisse la parole : “Après 20 années passées au Raid, dont 4 au GIPN de l’île de la Réunion, j’ai pris ma retraite en 2007. J’ai immédiatement éprouvé le désir d’écrire quelque chose sur cette unité hors normes, de laquelle j’ai gardé des souvenirs inoubliables. Les histoires contées ici sont tirées de faits réels. Mais n’ayant pas la faculté de raconter vingt ans d’intervention en quelques lignes, j’ai choisi certaines aventures, parmi les plus marquantes et les plus médiatiques. Je ne restitue pas seulement mes souvenirs, mais aussi ceux de mes compagnons d’arme. Je raconte quelques interventions vécues, mais aussi d’autres, pour lesquelles j’étais absent de l’effectif d’alerte. Certaines histoires sont donc vécues par procuration, mais elles sont alors racontées dans le détail par ceux qui s’y trouvaient engagés. J’ai demandé à mes collègues d’exprimer surtout leur ressenti au moment des épreuves qu’ils ont dû affronter. De façon à ce que le lecteur se sente comme projeté en plein cœur de l’action. Le Raid a déjà été raconté par Amaury de Hauteclocque, l’actuel chef de ce service, il a recueilli notamment les témoignages de tous les patrons qui l’ont précédé. Cette version est très intéressante, mais les chefs de service n’ont pas la même vision des choses que ceux qu’ils dirigent, d’abord parce qu’ils n’occupent pas la même place dans le dispositif, mais aussi parce que la pression n’est pas de la même origine. Le raider qui se retrouve derrière une porte sait qu’il risque sa vie » (Pierre-Yves Bénoliel, Commando Magazine).
Du même auteur,
à L’Atelier Fol’Fer
Le RAID à l’épreuve du feu
Boxe de rue. Sensibilisation et défense contre armes (volume 2)
L’île des bannis (roman)
chez Dualpha
Réflexions sur le combat
Mémoires du RAID
Boxe de rue. Techniques et étude comportementale (volume 1)
Guide du Kid (avec Pascal Bitot-Panelli)
chez Dutan
Les apaches attaquent Paris (roman)