Mexique. De l’indépendance aux Cristeros

Auteur : Alain Sanders

Éditeur : Atelier Fol'Fer

Collection : Go West

ISBN : 9782357910638

Nombre de pages : 103

Date de parution : 10 octobre 2014

Format : Livre

11,37 TTC

L’histoire du Mexique nous est peu connue, à peine se souvient-on de « l’aventure mexicaine » de Napoléon III, et encore vu l’état de l’enseignement de l’histoire en France. De loin, nous le voyons comme un pays d’Amérique centrale profondément chrétien mais soumis aux États-Unis. Le peuple est chrétien, en effet, et en lien profond avec le pouvoir tant que celui-ci fut celui du Roi d’Espagne. Mais la révolution vint et le peuple ne cessa d’être opprimé par une minorité violemment anti-chrétienne. On connaît la lutte des Cristeros sur lesquels un film magnifique fut récemment réalisé. On sait moins qu’ils eurent des prédécesseurs, en particulier les Religionaros « qui se soulevèrent en 1874 en cri de Vive la religion ! Mort au gouvernement ! » Non seulement, les divers gouvernements mexicains opprimèrent le peuple (et encore maintenant !) mais ils ont conduit le pays à la ruine. C’est cette lutte séculaire du peuple catholique mexicain pour ses libertés d’une manière claire et précise que raconte ici Alain Sanders.

Description

200 ans de haine anticatholique

Dans l’imaginaire populaire, le Mexique est perçu – à juste titre – comme un pays profondément catholique : la Vierge de Guadalupe, apparue en 1531 à un jeune Indien, Juan de Diego, la Constitution d’Apatzigan qui, en 1814, proclama le catholicisme comme seule religion mexicaine, le pays consacré au Cœur Sacré de Jésus et le proclamant Roi du Mexique le 6 janvier 1914 , etc.

Mais il y a aussi un « autre » Mexique. Sanglant. Farouchement anticatho-lique. Le massacre des Cristeros est un exemple de cette haine. Mais les Cristeros eurent des prédécesseurs, à commencer par les Religionarios qui se soulevèrent en 1874 au cri de « Vive la religion ! Mort au mauvais gouvernement ! »

C’est cette histoire tragique, souvent absente des guides touristiques, que raconte ce petit livre de mémoire. L’histoire d’un peuple catholique confronté à une Révolution qui, pendant plus de deux cents ans, a persécuté les croyants. L’histoire, aussi d’une résistance pour défendre – au prix du martyre – la seule vraie religion.

« Alain Sanders Magistralement exposée par le film de Dean Wright, l’épopée des Cristeros a suscité de nombreuses interrogations, la plus cruciale étant celle de l’origine de la persécution. Pour tenter d’y répondre, Alain Sanders se glisse dans les coulisses de l’histoire mexicaine et montre comment un mécanisme idéologique et politique enclenché en 1821, date de l’indépendance, aboutit aux lois anticléricales de Plutarco Elias Colles en 1926. Alliances stratégiques et trahisons des héros de la révolution mexicaine, jeu de dupes dans lequel Maximilien d’Autriche est le pion utile d’une franc-maçonnerie alliée aux Etats-Unis, enjeux économiques et credo antireligieux des élites libérales, tels sont les multiples éléments convergents de cette étude rapide mais percutante. Qui offre, au passage, un bel hommage aux héros français tombés à Camerone, et au père Miguel Pro, martyr » (I.S., Le Figaro Histoire).

Alain Sanders, né à Salé (Maroc), rejoint le quotidien Présent fin 1982. Grand reporter, il assurera notamment de nombreux reportages à l’Étranger. Il est par ailleurs l’auteur de plus de 80 livres, recueils de poésies, théâtre, romans, essais, bandes dessinées, reportages… et avec Bernard Lugan, de l’adaptation et des paroles des Partisans blancs. Animateur de l’association Country Music attitude, il est parolier de nombreuses chansons country. 

 

Du même auteur
aux Éditions Dutan

Le Hussard blet (vingt ans après) (roman)
Les chants profonds du Dixieland (poèmes)
Prière pour aller au paradis avec mes chats (poèmes)

Du même auteur
aux Éditions Dualpha

La véritable histoire de Jesse James
Ce qu’on n’a jamais dit sur Katyn (Roger Holeindre)
Les héroïnes sudistes durant la guerre de Sécession

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Centurions. 30 baroudeurs de l’Indochine française
Mercenaires. Soldats de fortune et d’infortune
Armand de La Rouërie, l’« autre héros » des Deux Nations (avec Jean Raspail)
Le Sanders-Express est de retour
Bal(l)ades texanes. Petit guide sentimental au cœur de l’Étoile solitaire
Bal(l)ades irlandaises. Petit guide sentimental à l’Eire libre
Dans la famille… je demande le père
Comme disait ma grand-mère… et autres souvenirs du Maroc heureux
La désinformation autour de Marie-Antoinette
La désinformation autour d’Abraham Lincoln
L’Amérique dans tous ses États … et autres états d’âme
Le Who’s who des cowboys chantants
Il a tué Lincoln ! J. W. Booth, le Brutus des Sudistes
Charles Maurras. Prophète et résistant
Pembroke ou la mort un jour (théâtre)
La désinformation autour de la guerre de Sécession
Mexique. De l’indépendance aux Cristeros
Si je t’oublie jamais, Saïgon… (La fin du Vietnam libre)
Meurtre à Bandera, Texas (roman)

Partager

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg
Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Format

Livre